Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 07:09

 

Rue-bordee-de-jacarandas-a-Jerez-de-la-Frontera--Espagne-.jpg

 

 

Bonjour,

 

La réponse à la devinette de samedi dernier était : "fruits de jacaranda séchés et dorés à la feuille de cuivre".

 

Le jacaranda ou Jacaranda mimosifolia (ces feuilles ressemblent à celles du mimosa), que l'on appelle aussi "flamboyant bleu" est un arbre pouvant atteindre plus de 20 m de hauteur, originaire d'Amérique du sud et de Madagascar. En Europe du sud, certaines rues sont bordées de jacarandas, comme sur la photo ci-dessus prise à Jerez de la Frontera en Espagne. On peut voir de magnifiques jacarandas dans les avenues de Lisbonne ou de Séville. En France, on n'en trouve que sur la Côte d'Azur. 

 

Le jacaranda se couvre de fleurs bleu violacé à la fin du printemps et en début d'automne (il fleurit alors moins).

 

Sur la photo ci-dessous, prise à Rabat au Maroc (où des rues entières sont bordées de jacarandas), vous pouvez voir un jacaranda en fleurs avec des fruits sur la droite. Ce sont ces fruits que j'ai ramassés (pour leurs graines) et que j'ai dorés à la feuille de cuivre en suivant la technique que je vous ai expliqué il y a longtemps déjà dans l'article  La dorure.


 

 

 

Jacaranda.jpg

 

 

Les fruits séchés se présentent comme ça...

 

 

 

Fruits-de-jacaranda-seches.jpg

 

 

 

Ils contiennent des graines que l'on peut planter quand on habite une région aux hivers doux.

 

 

 

Graines de jacaranda


 

 

Je me suis amusée à dorer ces fruits pour en faire des décorations de Noël. Vous pouvez faire de même avec des noix ou d'autres fruits séchés (comme les grenades mais il faut longtemps pour que ce fruit sèche). Pour ce faire, il vous faut de la peinture , des pinceaux, de la miction à dorer et des feuilles d'or, de cuivre, d'argent ou d'aluminium. Vous trouverez toutes les indications sur la marche à suivre dans l'article La dorure  (cliquez dessus).

 

 

 

Dorure-de-fruits-de-jacaranda.jpg

 

 

 

Merci à tous ceux qui ont participé et bravo à tous ceux qui ont presque donné la bonne réponse.

 

 

A bientôt !

 

 

P.S. J'ai oublié de vous dire que le résultat de ma dorure n'était pas mal ! Moins beau que le jacaranda en fleurs mais... on n'est pas loin de Noël. Alors, je vous offre une photo de jacaranda prise dans les jardins de la Mamounia à Marrakech.

 

 

 

Jacaranda, palmier et olivier

 

 

 

Et vous montre mes fruits dorés (fruits de jacaranda, fruit de fromager, grenades naines séchées, oranges cueillies avant maturité et séchées) dans un compotier...

 

 

 

Fruits-dores.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Loisirs créatifs
commenter cet article

commentaires

Kalpana Nourisson 10/12/2012 09:19

Merci Patricia. J'ai plusieurs arbes de jacaranda dans mon jardin à Katmandou. Les fruits que tu décris, je ne les voyais pas comme des fruits mais comme une nuisance à balayer. Quelle superbe idée
d'en faire des décorations d'arbre de noël.
Kalpana

La nutrition en couleurs 10/12/2012 13:34



De rien Kalpana. Au Mali, tu peux faire la même chose avec des grenades séchées ou de petites oranges ou mandarines séchées. Essaye aussi les fruits de fromager et ceux des flamboyants. C'est
superbe.


Que devenez-vous? Ecris-moi.


bisous



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche