Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 17:33

 

 

Empanadas au thon

 

Bonjour,

 

Encore une recette pour l'apéritif... si vous confectionnez ces chaussons typiquement espagnols en format réduit (les miens avaient environ 8 cm de diamètre). Mais des empanadillas un peu plus grands (empanadas) peuvent constituer un plat complet et équilibré avec une petite salade. 


Il y a très longtemps, j'avais goûté des empanadas délicieux dans une pâtisserie (à moins que ça ne fût une boulangerie) à Ibiza. Depuis je n'en ai jamais trouvé d'aussi bons. Ça faisait très longtemps que je voulais essayer d'en réaliser pour retrouver le goût de ceux d'Ibiza. Et puis j'ai oublié. Mais l'autre jour, en allant faire mon marché en Espagne, j'ai vu de la pâte à empanadas toute faite. Et j'en ai acheté un paquet. Et je me suis lancée dans cette recette toute simple. Sans faire la pâte qui ne doit pas être plus difficile à faire que de la pâte brisée. D'après mes recherches, certains utilisent d'ailleurs de la pâte brisée, d'autres de la pâte feuilletée. La plupart font de la pâte brisée en remplaçant le beurre par du saindoux et de l'huile d'olive. La prochaine fois, j'essaierai mais en attendant, je vous donne la recette de ma farce.

 

Pour 12 empanadillas :Obleas.jpg


1 paquet de pâte à empanadas (obleas)

1 oignon

1 piment vert (moyennement piquant)

1 poivron rouge en boîte 

1 tomate

100 g de thon au naturel

Persil

Sel, poivre

Huile d'olive

1 oeuf

 

 

Faire revenir dans un peu d'huile d'olive, à feu doux, l'oignon finement ciselé et le piment coupé en fines lamelles jusqu'à ce que les oignons deviennent transparents. Ajouter la tomate épépinée et coupée en dés puis le piment rouge en petits morceaux. Hors du feu incorporer le thon bien égoutté et émietté et le persil ciselé. Saler, poivrer. Bien remuer et réserver.

Si vous avez fait vous-même la pâte, étalez-la finement (2 mm d'épaisseur environ) et faites des cercles à l'emporte-pièces d'environ 8 cm de diamètre.

Mettre une cuillerée à soupe de farce sur chaque moitié de cercle de pâte. Refermer et souder les bords avec une fourchette. Dorer à l'oeuf battu. Préchauffer le four à 200°. Mettre les chaussons sur une plaque huilée et farinée. Enfourner pendant 10 minutes.

Servir chaud, tiède ou froid.

 

Bon appétit !


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

hélène Claude 07/06/2012 12:57

La prochaine fois tu accompagnes Henri et tu fais une démonstration .Et d'ailleurs sans rien d'autre que ton sourire !Efficace comme tu es , ton installation doit être terminée . Alors , à bientôt
peut-être ?
Bisous
Hélène

La nutrition en couleurs 07/06/2012 13:17



Tout à fait d'accord pour aller à Montpellier mais j'attends qu'il fasse beau! Notre installation est terminée, il ne reste plus que quelques petits aménagements à faire mais nous vous attendons
dès demain.


Bisous



gueho 07/06/2012 10:54

Salut Patricia,

Ca tombe bien j'avais acheté de la pate, du coup j'ai essayé hier soir, et c'etait top! Super facile, super bon!!! Il y a eu des heureux... Y a t'il d'autres recettes sans thon? A très vite,
bisous, vir

La nutrition en couleurs 07/06/2012 10:59



Oui, tu peux aussi en faire à la viande ou seulement aux légumes... et à tout ce que tu veux.


Bisous



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche