Bonjour,
Encore une recette pour l'apéritif... si vous confectionnez ces chaussons typiquement espagnols en format réduit (les miens avaient environ 8 cm de diamètre). Mais des empanadillas un peu plus grands (empanadas) peuvent constituer un plat complet et équilibré avec une petite salade.
Il y a très longtemps, j'avais goûté des empanadas délicieux dans une pâtisserie (à moins que ça ne fût une boulangerie) à Ibiza. Depuis je n'en ai jamais trouvé d'aussi bons. Ça faisait très longtemps que je voulais essayer d'en réaliser pour retrouver le goût de ceux d'Ibiza. Et puis j'ai oublié. Mais l'autre jour, en allant faire mon marché en Espagne, j'ai vu de la pâte à empanadas toute faite. Et j'en ai acheté un paquet. Et je me suis lancée dans cette recette toute simple. Sans faire la pâte qui ne doit pas être plus difficile à faire que de la pâte brisée. D'après mes recherches, certains utilisent d'ailleurs de la pâte brisée, d'autres de la pâte feuilletée. La plupart font de la pâte brisée en remplaçant le beurre par du saindoux et de l'huile d'olive. La prochaine fois, j'essaierai mais en attendant, je vous donne la recette de ma farce.
Pour 12 empanadillas :
1 paquet de pâte à empanadas (obleas)
1 oignon
1 piment vert (moyennement piquant)
1 poivron rouge en boîte
1 tomate
100 g de thon au naturel
Persil
Sel, poivre
Huile d'olive
1 oeuf
Faire revenir dans un peu d'huile d'olive, à feu doux, l'oignon finement ciselé et le piment coupé en fines lamelles jusqu'à ce que les oignons deviennent transparents. Ajouter la tomate épépinée et coupée en dés puis le piment rouge en petits morceaux. Hors du feu incorporer le thon bien égoutté et émietté et le persil ciselé. Saler, poivrer. Bien remuer et réserver.
Si vous avez fait vous-même la pâte, étalez-la finement (2 mm d'épaisseur environ) et faites des cercles à l'emporte-pièces d'environ 8 cm de diamètre.
Mettre une cuillerée à soupe de farce sur chaque moitié de cercle de pâte. Refermer et souder les bords avec une fourchette. Dorer à l'oeuf battu. Préchauffer le four à 200°. Mettre les chaussons sur une plaque huilée et farinée. Enfourner pendant 10 minutes.
Servir chaud, tiède ou froid.
Bon appétit !