Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 09:11

Les-Cachaous-au-coucher-du-soleil.jpg

 

Bonjour,

 

L'été s'achève. Et on reparle de régimes. Car nombreux sont ceux qui, pour oser se mettre en maillot de bain, ont entrepris un régime avant leurs vacances. Et nombreux aussi sont ceux qui ont repris quelques kilos pendant les vacances. J'assistais l'autre jour à un vernissage où j'ai entendu quelques conversations sur le sujet. Et en particulier sur l'efficacité du fameux régime Dukan. Il faut savoir que ce régime a plus de deux millions d'adeptes en France. Je vous en ai déjà parlé et vous ai rapporté les réserves que l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) avait émises à son sujet comme à celui d'autres régimes restrictifs : carences, reprise du poids, troubles métaboliques, troubles du comportement alimentaire...

 

J'y reviens aujourd'hui pour vous soumettre les résultats d'une enquête menée en 2011 auprès de 4761 internautes ayant suivi ce régime au moins un an avant le début de l'enquête. Cette étude a été réalisée par le groupe CCM Benchmark et les rédactions de Santé-Médecine et du Jounal des Femmes Santé et publiée dans la revue médicale Obésité.

 

Les résultats de cette enquête montrent qu'après 3 ans et au-delà de 4 ans, 80% des répondants ont repris le poids perdu. La première année, seul 1/3 des personnes déclarent avoir repris le poids perdu. Ces résultats rejoignent donc ceux des autres régimes restrictifs (cf. le rapport de l'ANSES de novembre 2010).

 

La majorité des répondants à cette enquête qui ont repris leur poids initial et quelques kilos en plus invoquent comme raison de leur échec leur incapacité à suivre le régime jusqu'à la phase de stabilisation. Ils ont un sentiment de culpabilité et pensent que cette reprise du poids est de leur faute. Ce qui est faux. Je vais essayer de vous l'expliquer.

 

Il faut d'abord savoir que l'organisme puise son énergie dans les glucides. Or, les régimes restrictifs hyperprotéinés, type régime Dukan, suppriment les glucides. Ils imposent à l'organisme une diminution brutale de l'énergie apportée. Au départ, le corps puise dans ses réserves de glycogène puis dans les muscles et la graisse. La masse musculaire diminue et donc les besoins nutritionnels aussi. L'organisme est obligé de s'adapter pour continuer à fonctionner avec beaucoup moins de calories. Le métabolisme est complètement déréglé. Quand l'alimentation redevient normale, l'organisme reçoit beaucoup plus de calories que ce qu'il brûle et il recommence à stocker cette énergie en excédent sous forme de graisse. La masse maigre a diminué, la masse grasse augmente. Ainsi se constitue ce que l'on appelle l'effet yoyo.

De plus, la reprise du poids peut entraîner un syndrome métabolique qui peut induire des maladies chroniques telles qu'un diabète de type II, une hypertension artérielle, des problèmes cardiovasculaires... Sans compter les troubles psychologiques comme les troubles du comportement alimentaire et la perte de confiance en soi.

 

Alors, que faire quand on veut perdre du poids et ne pas en reprendre ensuite ?

La seule solution est de changer raisonnablement ses habitudes de vie et de s'imposer une activité physique modérée régulière. L'exercice physique permet non seulement de perdre quelques kilos mais aussi d'augmenter la masse musculaire, donc la masse maigre et par voie de conséquence les besoins nutritionnels. Pour perdre quelques kilos supplémentaires, il faut essayer de réduire son apport calorique tout en étant rassasié. Pour cela, quelques petits ajustements dans la manière de se nourrir sont parfois suffisants. On peut tout à fait réduire son apport calorique tout en étant rassasié. Il faut pour cela connaître quelques règles de nutrition pour manger de façon équilibrée, avec plaisir et sans se priver. Il est important de respecter sa sensation de faim, d'éviter de manger ce dont on n'a pas envie et de continuer à manger de tout. L'alimentation doit rester un plaisir. Nous en reparlerons.

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

tn pas cher 14/09/2011 02:48


xiaohzu,,,,,,,,,,,


Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche