Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 18:57

 

Pain-et-piperade.jpg

 

Rebonjour,

 

Pendant les fêtes, à Bayonne, on boit et on mange. Parmi les plats incontournables de ces fêtes, figure la piperade. Je vous en donne la recette, la vraie... Celle qui utilise les piments doux du Pays basque ou piments d'Anglet (cf. Le Biper eztia ou piment doux du Pays Basque et du Seignanx). A défaut, vous pouvez employer des poivrons verts ou mieux des poivrons "corne de boeuf". Ce n'est pas pareil, mais à défaut... Une autre solution : si vous passez dans le Pays basque, faites provision de ces piments doux. Ils se congèlent facilement, crus ou précuits.

 

 

Piperade

 

Pour 4 à 6 personnes :

 

500 g de piments doux

2 oignons

2 gousses d'ail

4 belles tomates (ou à défaut, une petite boîte de tomates concassées)

1 pincée de piment d'Espelette

4 oeufs

1 cuillerée à café de sucre

Huile d'olive, sel

 

Peler et émincer finement les oignons et les faire revenir à feu doux avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'ils commencent à transpirer, y ajouter les piments lavés, épépinés et coupés en petits morceaux. Faire revenir très longtemps à feu très doux (il ne faut pas que les piments brunissent), en remuant de temps en temps. Ajouter ensuite les tomates pelées, épépinées et concassées, l'ail haché fin et le sucre. Saler et ajouter le piment d'Espelette. Couvrir et laisser revenir le plus longtemps possible (au minimum une demi-heure) à feu très doux. Le mélange doit avoir l'aspect d'une purée un peu grumeleuse.

Battre alors les oeufs en omelette avec une fourchette et les incorporer aux légumes. Laisser cuire encore 5 minutes à feu doux et retirer du feu. 

La piperade peut être servie chaude, accompagnée de tranches de jambon (de Bayonne, bien sûr) poêlées, ou froide.

 

 

Bon appétit !


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche