Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 13:08

2830138417_165b1548e5.jpg 

Bonjour,

 

Il fait beau et chaud et vous voulez manger "méditerranéen" ? Vous avez des amis qui viennent dîner et vous voulez préparer un petit buffet plein de bonnes choses. Pourquoi ne pépareriez-vous pas un assortiment de mezzés, vous savez, ces hors d'oeuvre que l'on mange avec un verre d'ouzo ou de retsiné dans les tavernes en Grèce ? Rien de mieux pour se sentir en vacances que de déguster plein de petits plats dont chacun pourra se servir à sa guise. Un peu de tzatziki, des calamars frits, des poivrons grillés, des feuilles de vigne farcies, des boulettes de viande, une salade grecque, du tarama, des feuilletés aux épinards, des olives (de Kalamata, bien sûr !)... Tout cela compose un merveilleux déjeuner ou dîner d'été riche en couleurs. Fermez les yeux, pensez à toutes ces bonnes choses... Vous ne  sentez pas la mer ou la merveilleuse odeur des feuilles de figuier ?

 

On y va ? On prépare tout ça ? Je vais commencer par vous donner la recette des feuilletés aux épinards. Mon amie Vassiliki m'en faisait souvent. Avec une bonne salade verte ou une salade grecque, cela constituera un bon dîner.

 

 

 

Feuilletés aux épinards ( σπανακόπιτα - spanakopita)

 

  3444983237_ae6dfb3b22.jpg

Pour 6 personnes :

 

300 g d'épinards hachés surgelés

1 oignon blanc moyen

3 gousses d'ail

3 cuillerées à soupe d'aneth ciselé

1 petit verre d'huile d'olive

2 oeufs

8 feuilles de pâte filo

Sel, poivre

 

 

Préchauffer le four à 180°.

Faire revenir l'oignon émincé finement et l'ail écrasé dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Quand les oignons deviennent transparents, ajouter les épinards bien essorés et l'aneth. Saler, poivrer. cuire jusqu'à ce que les épinards aient rendu toute leur eau. Laisser tièdir.

Battre les oeufs à la fourchette. Ajouter la feta émiettée. Ajouter les épinards. Bien mélanger.

Dans un moule carré ou rectangulaire huilé, déposer une feuille de pâte filo. Avec un pinceau, la badigeonner légèrement d'huile d'olive. Poser une deuxième feuille sur la première et répéter l'opération avec deux autres feuilles. Répartir la préparation aux épinards sur la quatrième feuille. Recouvrir le tout avec les quatre feuilles restantes huilées comme précédemment. Entailler légèrement le dessus sous forme de losanges. Huiler légèrement le dessus au pinceau. Mettre au four 40 minutes. Servir chaud.

 

 

Kαλή όρεξη ! Bon appétit !

 

A bientôt pour les autres recettes...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche