Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 17:32

Habas-con-jamon.jpg

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui temps gris et petite pluie fine. Quelques rayons de soleil m'ont permis d'aller faire mon marché au rayon des surgelés. J'avais en vérité une petite idée derrière la tête : celle de préparer des fèves au jambon. C'est mon amie du blog "Darluna" qui me l'avait soufflée. Or, où trouver des fèves en cette saison si ce n'est au rayon des surgelés ?

Il y en avait deux sortes, des pelées et de plus petites non pelées. J'ai pris aujourd'hui des pelées. Vous allez me dire que rien ne vaut les légumes frais. Je ne suis pas d'accord. Mieux vaut un légume cueilli en pleine saison, à maturité et surgelé qu'un légume resté souvent plusieurs jours sur l'étal de votre marchand de fruits et légumes. Les légumes surgelés contiennent pratiquement autant de vitamines que les légumes frais et plus que des légumes qui ont traîné longtemps dans votre réfrigérateur.

Mais revenons à mes fèves. Pour vous dire que la fève est un légume intéressant au point de vue nutritionnel. Elle contient en effet beaucoup plus de protéines que la plupart des légumes frais (5 à 6 g pour 100 g contre 1 à 2 g pour 100 g). Ces protéines végétales sont très riches en lysine mais légèrement déficitaires en méthionine et en cystine. En consommant en même temps des fèves et des céréales ou une petite quantité de protéines animales, on réalise une association optimale pour la qualité protéique de l'alimentation. Quand on mange un plat de fèves, on peut réduire ainsi la portion de viande du repas (ce qui permet ainsi de limiter l'apport en graisses saturées présentes surtout dans les produits d'origine animale).

De plus, la fève contient beaucoup de fibres (6,5 g pour 100 g) qui permettent de renforcer l'apport souvent insuffisant du reste de la ration alimentaire. Ces fibres aident à lutter contre la paresse intestinale (surtout quand les fèves sont consommées crues).

Les fèves contiennent aussi des quantités intéressantes de vitamines (du groupe B, de la vitamine C et un peu de vitamine E), du fer, du calcium, du magnésium...

Certains me diront que les fèves sont très caloriques. Je leur répondrai qu'elles le sont plus effectivement que les légumes frais en général (60 kcal pour 100 g contre 20 à 40 g en général) mais moins que les petits pois ou les pommes de terre. En effet, la fève est riche en matières sèches (18% à l'état cru contre 6 à 12% dans la plupart des légumes frais). Les calories de la fève sont donc bien l'inverse de "calories vides" (source : Aprifel).

Vous êtes convaincus ? Vous voulez la recette ? Je ne sais pas si elles sont aussi bonnes que celles de Castañeda à Grenade (dont parle le blog "Darluna") mais elles sont quand même délicieuses. Et c'est un plat particulièrement bien équilibré. Que demander de plus ?

Je vous donne la recette de ce plat typiquement espagnol de la région de Grenade (où on le prépare avec le fameux jambon des Alpujarras).

 

 

Fèves au jambon (Habas con jamón)

 

Pour  4 personnes :

600 g de petites fèves (fraîches ou surgelées)

1 gros oignon

100 g de jambon sec coupé en petits dés (j'ai utilisé du jamón Ibérico mais vous pouvez utiliser un autre jambon sec)

1 cube de bouillon de pot au feu dégraissé

250 ml d'eau

Huile d'olive

 

Peler les fèves si elles sont fraîches.

Peler l'oignon et l'émincer finement.

Le mettre à revenir dans une cocotte à feu doux avec un filet d'huile d'olive. Quand l'oignon devient transparent, ajouter les dés de jambon puis les fèves. Faire revenir un instant puis ajouter l'eau et le cube de bouillon (ou 250 ml de bouillon fait maison). Bien remuer et laisser revenir à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

 

 

Bon appétit !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

cedric 22/05/2017 17:50

Votr theorie sur les legumes congelès est abérrante. un legumes frais congelés, meme. ramassés a maturité. va rester pendant quelques mius dans votre congélateur...qui fonctionne avec de l'electricité...brefff. vous ne vous aidez pas en disant cel. Changez de marché si vos légumes sont fletris sur l'etal

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche