Bonjour,
Il est un fruit qui pousse en été mais aussi en automne : la figue. Je vous en ai déjà beaucoup parlé et vous ai donné quelques-unes de mes recettes (cf. Histoires de figues et tarte Tatin aux figues, Salade figues, lomo, mozzarella et ... basilic, La confiture de figues, Crumble aux figues). Ce fruit, qui est aussi bon frais que sec, peut être cuisiné de multiples façons pour des plats salés ou sucrés.
L'autre jour, dans un restaurant, à Majorque, j'ai mangé un dessert à base de figues que j'ai trouvé excellent. Il faut dire que les figues de Majorque sont délicieuses (comme tous les fruits et légumes qui poussent sur cette île).
J'ai essayé de refaire ce plat à la maison et je vous en livre la recette.
Figues au caramel
Pour 4 personnes :
8 à 12 figues violettes
80 g de sucre semoule
10 g de beurre
10 cl de crème fraîche épaisse
Laver et équeuter les figues puis les couper en deux.
Les faire dorer rapidement dans une poêle avec le beurre puis ajouter le sucre en pluie. Lorsque le sucre est fondu et commence à colorer, ajouter la crème fraîche. Faire revenir quelques instants puis servir dans des assiettes ou des coupes avec une boule de glace (de nata ou, à défaut, à la vanille, à la confiture de lait ou au lait d'amandes).
Bonne dégustation!