Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 16:13

Nous sommes aujourd'hui le 6 janvier, jour de l'Épiphanie, et j'ai oublié de faire un gâteau des Rois comme c'est la tradition en ce jour.

Pour me faire pardonner, je vais essayer de vous raconter l'histoire de cette fête.

 

L'épiphanie tire son nom du grec Eπιφανεια qui signifie apparition. Dans la culture grecque, les Épiphanes sont les divinités qui apparaissent à l'homme.

La fête chrétienne de l'Épiphanie célèbre la visite des Rois Mages, Gaspard, Melchior et Balthazar à Jésus.

La tradition de "tirer les Rois" viendrait des Romains qui célébraient des fêtes en l'honneur du dieu Saturne, les Saturnales. Lors de ces fêtes, ils désignaient un esclave comme roi d'un jour. Pour choisir ce saturnalicius princeps, ils se servaient de la fève d'un gâteau offert lors d'un banquet. Pour distribuer de façon aléatoire les parts de gâteau, il était d'usage que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part offerte par la personne chargée du service.

Cette tradition a évolué mais s'est maintenue au cours des siècles. Au moment de la Révolution, où il n'était pas bon de fêter les rois, elle s'est contentée de changer de nom. La fève qui était souvent un enfant Jésus en porcelaine sous l'Ancien Régime" a été remplacée par un bonnet phrygien. Depuis, la fève a pris de multiples visages.

 

L'Épiphanie dans le calendrier actuel est le 6 janvier mais on la fête et on tire les rois le deuxième dimanche suivant le jour de Noël, pour permettre à tous de célébrer cette fête d'origine païenne. Mais vous pouvez encore le faire aujourd'hui et aller chercher une galette ou un gâteau des rois chez un pâtissier.

Pour le faire à la maison, ce sera pour l'année prochaine.

J'aime les bonnes galettes qui se mangent au nord de la Loire, à la crème frangipane. Mais d'origine bordelaise, je penche plutôt pour le gâteau des Rois, cette brioche qui est en usage dans le sud de la France. Et c'est sa recette que je vous donnerai.

 

Pour 6 personnes :

300 g de farine

3 oeufs + 1 pour la dorure

30 g de sucre semoule

200 g de beurre

15 g de levure sèche de boulanger

2 cuillerées à café de sel

1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger

1/2 cuillerée à soupe de rhum

2 cuillerées à soupe d'eau

Le zeste d'un citron

60 g de sucre en grains

 

Verser dans le bol de votre robot les zestes râpés, le sucre, le sel, le rhum l'eau de fleur d'oranger et l'eau. Ajouter la farine et la levure. Commencer à pétrir à petite vitesse en incorporant un oeuf puis un autre et enfin le troisième quand la pâte devient lisse et homogène. Pétrir alors à vitesse moyenne pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple.

Faire ramollir le beurre et l'incorporer peu à peu dans la pâte en pétrissant à petite vitesse. Recouvrir le bol d'un linge humide et laisser reposer à l'abri des courants d'air dans une pièce chauffée pendant 1h30 à 2 h.

Au bout de ce temps rompre la pâte avec les doigts pour qu'elle retombe et la laisser au frais 3 ou 4 h.

Mettre la pâte sur un plan fariné et en faire une boule. Faire un trou au milieu avec le pouce puis l'élargir doucement en étirant la pâte régulièrement en couronne, jusqu'à obtenir un trou d'environ 12 cm.

Laisser lever la couronne pendant 1h30 à 2 h puis la dorer à l'oeuf battu et la parsemer de sucre en grains.

Faire cuire le gâteau à 200° (thermostat 6) pendant 30 à 40 mn.

 

Bon appétit (l'année prochaine)! 

Partager cet article

Repost 0
Published by l-atelier-des-couleurs.over-blog.com - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

darluna 08/01/2011 20:24


on n'a pas le coeur à "bloguer" ce soir avec ce qui s'est passé à niamey....quelle est l'ambiance à bamako ??il faut vraiment faire gaffe.
bise


Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche