Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 08:26

 

Capuccino.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Vous avez tous, je pense, le souvenir de la pâte de guimauve que l'on achetait chez le pharmacien. Cette pâte de guimauve était autrefois préparée avec de la véritable guimauve, l'Althaea officinalis. Cette plante, appelée aussi guimauve sauvage ou mauve blanche (marshmallow en anglais) est une herbe arborescente de la famille des malvacées.

 

 

 

3856431595_067e106b1a.jpg

 

 

 

Elle pousse en Europe dans les régions humides (en particulier sur la côte atlantique!) mais aussi en Russie, en Chine et en Afrique du Nord. De ses racines, on extrayait un mucilage qui était employé pour confectionner de la pâte de guimauve.

Cette guimauve est connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés émollientes. Elle est active sur les inflammations de la bouche et de la gorge (c'est un bon antitussif), elle réduit les inflammations et les irritations de la peau (eczéma, psoriasis), elle soulage les ulcères et soigne les diarrhées et les cystites.

La pâte de guimauve était préparée partout où poussait la guimauve sauvage. elle est attestée en France depuis 1811 (Itinéraire de Chateaubriand).


Depuis longtemps, la recette de la pâte de guimauve a changé et on la prépare maintenant avec du sucre, de la gélatine et des blancs d'œufs.

 

J'ai toujours voulu essayer de confectionner des guimauves mais ne m'étais jamais lancée. C'est chose faite depuis hier et je n'ai pu m'empêcher d'ajouter une guimauve dans mon café du matin. Ces confiseries sont très faciles à réaliser et elles n'ont rien à voir avec les guimauves ou marshmallows fabriqués industriellement. Elles n'ont malheureusement pas les propriétés de la guimauve sauvage. Mais elles ont le même parfum que celles que, petite, je réclamais à ma mère chez le pharmacien quand je toussais. Et elles sont aériennes. Essayez cette recette, vous ne serez pas déçus.


 

 

 

Guimauves à la fleur d'oranger

 

Pour une cinquantaine de guimauves :

 

6 feuilles de gélatine (12 g)

250 g de sucre semoule

75 g d'eau

25 g de sirop de maïs

1 et 1/2 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger

2 blancs d'œuf

3 cuillerées à soupe de fécule (de maïs ou de pomme de terre)

3 cuillerées à soupe de sucre glace

 

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Mélanger le sucre et l'eau dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous et que le sirop ait épaissi (si vous avez un thermomètre à confiserie, la température doit atteindre 125°). Incorporer alors les feuilles de gélatine égouttées, le sirop de maïs et l'eau de fleur d'oranger.

 

 

 

Preparer-le-sirop.jpg

 

 


Monter les blancs en neige ferme (mais pas très ferme). Incorporer très progressivement le sirop en fouettant toujours le mélange jusqu'à ce qu'il ait refroidi (à environ 40°).

Mélanger la fécule et le sucre glace. 

Recouvrir un moule carré ou rectangulaire d'une feuille de papier cuisson huilée. Saupoudrer le fond d'une cuillerée du mélange fécule-sucre glace.

 

 

 

 

Saupoudrer-le-moule-du-melange-fecule-sucre-glace.jpg

 

 

 

Verser la guimauve dans le moule et saupoudrer d'un peu du mélange fécule-sucre glace. Mettre au réfrigérateur pendant au minimum deux heures.

 

 

 

 

Verser-la-guimauve-dans-le-plat.jpg

 

 

 

Démouler la guimauve.

 

 

 

Demouler.jpg

 

 

 

La couper en lanières puis en cubes avec un couteau mouillé.

 

 

 

Decouper-la-guimauve-en-cubes.jpg

 

 

Servir...

 

 

   

Guimauves 

 

 

Essayez de ne pas tout manger au fur et à mesure... Ces guimauves sont pleines de sucre et il ne faut pas en abuser !

 

 

 

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche