Bonjour,
Aujourd'hui, mon ordinateur a l'air plus vaillant et je vais pouvoir vous amener plus loin dans Fontarrabie.
Fontarrabie ou Hondarribia est située non loin de la frontière entre la France et l'Espagne, sur la rive gauche de l'estuaire de la Bidassoa, sur la rive ouest de la baie de Txigudi, en face d'Hendaye. Par temps clair, comme sur la photo ci-dessus, on peut apercevoir des hauteurs de Fontarrabie Hossegor, Bayonne, Biarritz, Saint Jean de Luz et Hendaye. De l'autre côté du Cap Higuer, on voit la Côte Cantabrique jusqu'au Cap Machichaco.
La vieille ville fortifiée, aux rues pavées, se situe sur un promontoire surplombant l'estuaire. On peut y admirer le château de Charles Quint (où l'on peut séjourner car il a été transformé en parador), l'Église Santa Maria de la Asunción et ses vieilles maisons aux balcons en fer forgé.
En bas, on trouve le vieux quartier de pêche avec ses maisons traditionnelles de pêcheurs aux couleurs vives, avec leurs balcons chargés de pots de fleurs. C'est le quartier où l'on fait le paseo et où l'on passe de bar en bar pour prendre un verre avec des tapas. Avant d'aller dans un des nombreux restaurants que l'on trouve dans la ville.
Après, on peut aller faire un tour au nouveau port de pêche où l'on peut admirer nombre de petites embarcations mais aussi d'énormes chalutiers.
Fontarrabie est aussi une station balnéaire appréciée avec sa plage sur l'estuaire et sa montagne plongeant dans la mer, le Jaizkibel, d'où partent de nombeuses promenades.
A 4 km de la ville, se situe le Cap Higuer, cap le plus oriental de la mer Cantabrique et le point le plus nord-occidental des Pyrénées. La vue y est magnifique et l'on peut parfois voir comme il y a trois jours la fameuse vague Belharra, paradis des surfeurs chevronnés qui se lève au large entre Saint Jean de Luz et Hendaye.
Si vous passez un jour sur la côte basque, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un petit tour du côté de Fontarrabie.
En attendant, vous pouvez vous promener dans l'album photos "Fontarrabie".
A bientôt !