Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 07:57

Hoummos-de-potiron.jpg

 

 

 

 

Bonjour,

 

L'été se prolongeant, je continue à préparer ces petites purées ou "dip" dans lesquelles on trempe du pain pour l'apéritif. Le hoummos, ou hoummous, houmous, hummus, fait partie de mes préférés. C'est une purée à base de pois chiches qui fait partie intégrante du mezzé. Son nom complet, hoummos bel t'hiné ( حَمَص با لطحينة), signifie "pois chiches à la sauce de sésame". Le terme abrégé, hoummos (حَمَص) signifie seulement "pois chiche" en arabe. Je vous en ai déjà donné la recette (cf. Tzatziki, revithosalata, tyrokafteri... ), ainsi que celle du hoummos à la betterave (cf.  De la couleur pour l'apéritif).


Le "hoummos" de potiron n'est pas à proprement parler un hoummos puisqu'il ne contient pas de pois chiches. Je devrais plutôt l'appeler "purée" ou "dip". Vous me pardonnerez cet écart de langage, je l'espère, quand vous aurez essayé la recette que je vais immmédiatement vous donner.

 

 

 

 

"Hoummos" de potiron

 

 

Pour un bol :

 

500 g de potiron

2 gousses d'ail

2 cuillerées à soupe de sauce de sésame ou tahina

2 cuillerées à soupe de jus de citron

1/2 cuillerée à café de cumin en poudre

Persil ciselé

Sel

 

 

Peler le potiron. Retirer les pépins et tous les filaments. Couper le potiron en gros cubes. Le mettre dans une casserole avec un petit peu d'eau, saler, couvrir et faire cuire à petit feu pendant environ une demi-heure. 

Bien faire égoutter le potiron dans une passoire fine ou un chinois.

 

 

 

Faire-egoutter-le-potiron.jpg

 

 

 

Écraser le potiron à la fourchette puis ajouter le tahina, les gousses d'ail écrasées et le jus de citron. Saler puis réduire en purée (avec un mixeur plongeant par exemple). Saupoudrer de cumin et de persil ciselé.

 

Servir avec des tranches de pain, du pain pita ou des gressins.

 

 

Bon apéritif!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Merci 25/11/2014 13:01

Olala, le mélange des deux choses que je préfère manger, de l'hoummos et du potiron ! J'en veuuux
merci pour cette recette !

La nutrition en couleurs 25/11/2014 13:07



Merci encore et bonne journée!



Lamia Maimouni 20/10/2014 14:22

Bonjour,

Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble
qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en
donnant aux blogueurs plus de visibilité.

En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la
pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et
connaître d’autres blogueurs.

Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires >
Rejoignez-nous !

Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager myTaste France
about.mytaste.com

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche