Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 10:34

Hymenocallis littoralis - Lys araignée

 

Bonjour,

 

Tous les jours je fais mon tour de jardin. C'est une habitude que j'ai prise depuis très longtemps. Je regarde les plantes pousser. Ici, en zone tropicale, plus qu'ailleurs encore, il faut regarder tous les jours car certaines fleurs ne durent que l'espace d'un instant.

Hier j'avais vu qu'une nouvelle fleur allait éclore et aujourd'hui elle est ouverte comme vous pouvez le voir ci-dessus. C'est une fleur que l'on appelle le lys araignée ou encore Hymenocallis littoralis. Elle a plusieurs noms vernaculaires : hyménocalle, jonquille des mers, lys des mers...Hymenocallis sp.

 

Il existe diverses plantes dans le genre Hymenocallis qui sont toutes originaires du Mexique et d'Amérique centrale. Les Hymenocallis appartiennent à la famille des Amaryllidacées (Amaryllidaceae) et à l'ordre des Asparagales. Ces plantes ne poussent que dans les régions chaudes mais on peut aussi les cultiver en pots dans les régions tempérées, à condition de les rentrer en saison froide.

 

Hippeastrum equestre-AmaryllisLes amaryllis (Amaryllis et Hippeastrum), les Clivia, les Crinum appartiennent à cette même famille.

 

On y trouve aussi des plantes qui sont cultivées en zone tempérée comme les Galanthus (perce-neige) ou les Narcissus (narcisses, jonquilles).

Je n'ai pas ici de narcisses ou de jonquilles et encore moins de perce-neige. Je ne peux vous montrer que des espèces tropicales.

 

Je vous laisse les admirer. Crinum amabile

 

 

 

 

En allant dans l'album photos "Plantes", vous en verrez d'autres comme un amaryllis (Hippeastrum equestre) que l'on m'a offert en pot et que j'ai planté en pleine terre dans mon jardin au Maroc. Depuis, tous les ans, il produit des dizaines de magnifiques fleurs.

   

 

A bientôt !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Plantes et jardins
commenter cet article

commentaires

zabeth 21/03/2011 23:47


je les adore , j'avais les mêmes et quel bonheur effectivement de les voir s'ouvrir et se dévelloper


La nutrition en couleurs 22/03/2011 10:35



J'en ai de plus en plus. Mais je ne vais pas vous imposer une photo tous les jours !



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche