Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 12:05

Mangoustans

 

 

Bonjour,

 

Hier, chez ma marchande de fruits et légumes, j'ai trouvé des fruits que je ne connaissais pas. J'en ai acheté et aussitôt à la maison, direction internet et j'ai trouvé ce que c'était : des mangoustans.

Ce sont des fruits arrondis, de couleur aubergine, de la taille d'une grosse prune.Intérieur du mangoustan

 

Leur peau épaisse, très dure est appelée péricarpe. A l'intérieur, la chair blanc translucide, qui ressemble un peu à celle des litchies, est divisée en plusieurs segments. Cette chair sucrée est agréablement parfumée.

 

Mangoustan intérieur

Ayant appris qu'on pouvait faire pousser assez facilement un mangoustanier en plantant tout de suite les noyaux (quand on en trouve, il n'y en a pas dans tous les fruits), je me suis empressée de le faire. J'ai malheureusement lu ensuite que cet arbre de forme pyramidale, à feuilles persistantes, dont les fleurs me paraissent assez belles, avait une croissance très lente et qu'il fallait attendre au moins 7 ans pour obtenir des fruits. Patience!

 

Le mangoustanier est originaire des Îles de la Sonde et des Moluques. On le cultive maintenant dans les zones tropicales humides, en Asie surtout mais aussi en Afrique. C'est comme ça que j'en ai trouvé.

  

Les vertus thérapeutiques du mangoustan sont innombrables. C'est pour cela que les habitants du Sud-Est asiatique l'ont appelé "fruit des dieux" et "reine des fruits". Ils connaissent très bien ces fruits qu'ils utilisent depuis des siècles à des fins médicinales.  Il paraît que la Reine Victoria en raffolait au point de nommer chevalier tous ceux qui lui en apportaient.

 

On dit que les mangoustans sont un des fruits les plus riches en anti-oxydants. Le péricarde du fruit contient une quarantaine de "xanthones" ayant des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, antiparasitaires, antifongiques,  antitumorales... et je n'ai pas tout lu. Mais c'est dans le péricarde du fruits que ces xanthones sont concentrés. Je n'ai donc pas pu en bénéficier. Pour cela il faut boire le jus de mangoustan fait à partir du fruit complet. Ce jus fait fureur aux États-Unis et au Canada et on commence à en trouver en Europe.

 

En attendant d'en goûter, je vais scruter la terre tous les jours pour voir si mon mangoustanier pousse! Et je vais faire sécher le péricarde des fruits que j'ai consommés. Il paraît que l'on peut en faire une teinture rouge. Je peux essayer. Je vous dirai ce que ça donne.

 

Un petit conseil si vous trouvez ces fruits : n'attendez pas pour les manger. Leur peau durcit très vite. J'en ai fait l'expérience en moins de 24 heures.

 

A bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by l-atelier-des-couleurs.over-blog.com - dans Plantes et jardins
commenter cet article

commentaires

Liloune 01/11/2015 13:45

coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec les mangoustaniers mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)

Maxime Vallieres 24/12/2011 13:35

Bonjour,

Ce que vous écrivez est des plus intéressant. Vous pouvez écrire la suite. Il a pousse votre mangoustan

Cdlt
M

La nutrition en couleurs 26/12/2011 11:38



Oui, mon mangoustanier a poussé. Ou plutôt mes mangoustaniers car toutes les graines que j'ai semées ont pris. Malheureusement, j'ai quitté Bamako et ne pourrai vous raconter la suite. Et surtout
pas vous montrer mes mangoustans.


A bientôt peut-être. Bonnes fêtes !



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche