Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 14:05

sapin.png

 

 

 

Bonjour,

Aujourd’hui, pas de couleur . Mais une petite réflexion sur la recette que je vous ai donnée l’autre jour.

Je vous ai dit que j’étais nutritionniste et certains vont peut-être s’étonner de ce que la première des recettes que je vous propose soit aussi calorique. Nous sommes en période de fêtes et vous aimeriez certainement apprendre des « trucs » pour éviter de grossir durant ces jours de surcharge alimentaire. Ne vous inquiétez pas, je vais vous donner la solution.

D’abord,  je vous dirai que pour ne pas grossir, il faut manger moins. Facile à dire, moins facile à faire quand tous les plats qu’on vous propose sont appétissants et vous donnent l’eau à la bouche.

Je vais vous donner un premier « truc ». Regardez les plats qui vous sont proposés ou ce que vous avez dans votre assiette. Quand vous mangez, analysez bien ce que vous avez dans la bouche. Les premières bouchées sont les meilleures, vous avez dû déjà le remarquer, donc inutile de surcharger votre assiette. D’autres plats vont suivre que vous voulez apprécier aussi, non ? Alors, servez-vous de petites portions et ne vous resservez pas. Attendez le plat suivant que vous aurez ainsi le plaisir de déguster. Et, à la fin du repas, vous aurez pu apprécier tout ce qui vous a été offert et vous verrez que vous êtes rassasié sans être hart* comme on dit en gascon.

Si c’est vous qui préparez le menu de réveillon, privilégiez les fruits de mer et les poissons. Ils contiennent moins de graisses que la viande et sont donc en général moins caloriques. Et les graisses qu’ils contiennent sont plutôt bénéfiques pour le cœur et les vaisseaux. Tout dépend de la façon dont ils sont préparés. Et là, je peux revenir à ma recette. Ce plat, la pastilla aux fruits de mer, malgré son contenu pauvre en graisses, est riche en graisses surtout saturées car les feuilles de pastilla sont beurrées. Vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile de tournesol ou d’arachide pour rendre ce plat moins nocif pour vos artères. Mais n’ayez pas peur. Ce n’est pas en mangeant une part de cette pastilla que vous allez prendre 10 kg ou faire une attaque cardiaque. Mangez-en une portion raisonnable, dégustez, faites-vous plaisir et ne culpabilisez pas. Ce n’est pas Noël tous les jours.

Vous mangerez moins demain et tout ira bien.



En attendant, bonnes fêtes à tous

 

HART, TE adj. Repu, rassasié, gorgé (d’après le dictionnaire gascon-français de l’Abbé Vincent Foix)

 

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by l-atelier-des-couleurs.over-blog.com - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche