Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 09:37

 

 Abricot

 

 

Bonjour,

 

Depuis quelque temps j'avais envie de faire un crumble aux abricots. J'en avais dégusté un excellent chez des amis le mois dernier et, depuis, j'achète des abricots afin d'en préparer un. Mais, cette année, les abricots sont si bons qu'on les mange très vite et que je n'ai pas le temps de préparer ma pâte à crumble. Mais hier, je me suis enfin décidée à prendre trois minutes pour mélanger farine, beurre et sucre avant qu'il ne reste plus un seul abricot et nous nous sommes régalés d'un délicieux crumble.

 

Je vais vous en donner la recette mais, avant, je voudrais vous parler un peu de ce fruit d'été.

 

 

2335646174_67650ed24f.jpg

 

 

L'abricot, fruit de l'abricotier ou Prunus armeniaca, est, comme son nom ne l'indique pas, un fruit originaire de Chine. Il a atteint le Moyen-Orient en passant par l'Iran et l'Arménie par la célèbre Route de la Soie. Il est plus tard introduit en Grèce et à Rome. Comme le fruit, son nom a voyagé. Le français "abricot" vient du latin, en passant par le grec, l'arabe et le catalan. Les Grecs avaient appelé l'abricot armeniakon, pensant que ce fruit provenait d'Arménie. Les Latins désignaient la pruna armeniaca aussi par le mot praecoquum, "fruit précoce". Ce nom a été repris par le grec praekokion, dont les Arabes ont fait al-barqûq. Les Catalans l'ont dénommé albercoc, les Espagnols albaricoque, les Portugais albricoque, ce qui a donné en français "abricot". Chose amusante, l'arabe al-barqûq désigne aujourd'hui la prune et c'est un nom d'origine persane mishmish qui désigne l'abricot.

 

Ce n'est qu'au XVe siècle que l'abricot fut importé en France qui est maintenant le premier producteur d'abricots de l'Union européenne.

 

L'abricot est un des fruits les plus riches en provitamine A ou carotène. Deux petits abricots (100 g) fournissent 1,5 à 3 mg de provitamine A soit la moitié de l'apport conseillé pour l'adulte. 

L'abricot est peu énergétique, il n'apporte pas plus de 47 kcalories aux 100 g. Sa teneur en potassium est particulièrement élevée et il fournit des quantités intéressantes de fer, de cuivre et de nombreux oligo-éléments. Lorsqu'il est consommé mûr, l'abricot est un fruit parfaitement digeste. Ses fibres (surtout des pectines) sont bien tolérées, même des intestins fragiles. C'est pourquoi il fait partie des premiers fruits que l'on peut donner aux bébés. Ce sont ces fibres, les pectines, qui permettent la prise des confitures et des gelées (source : Aprifel).

 

L'abricot peut être consommé cru, cuit ou séché. Sec, il est recommandé à tous les sportifs. Il très utilisé dans les recettes orientales pour la confection de plats salés-sucrés. En attendant de vous donner la recette du tajine aux abricots (ce sera en hiver!), je vous donne celle du crumble aux abricots.

 

 

 

Crumble aux abricots

 

Crumble aux abricots

 

 

Pour 6 personnes :

 

1 kg d'abricots murs

2 cuillerées à soupe de cassonade

1 pincée de cannelle

100 g de poudre d'amandes

 

Pour le crumble :

125 g de farine

80 g de beurre salé froid

40 g de cassonade

 

Mélanger la farine, le beurre coupé en petits morceaux et la cassonade du bout des doigts jusqu'à obtenir une semoule grossière. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°. Saupoudrer un moule beurré d'une partie de la poudre d'amandes (qui va ainsi absorber le jus des abricots). Poser dessus les moitiés d'abricots, la partie convexe vers le bas. Saupoudrer de cassonade, de cannelle et du reste de poudre d'amandes.

Répartir le crumble sur les abricots et mettre au four environ 30 minutes.

Servir tiède.


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche