Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 09:48

 

L-anone.jpg 

Bonjour,

 

Il y a quelques jours, je vous ai dit que la papaye (cf.La papaye ) était un des seuls fruits présents sur les étals à Bamako actuellement. J'avais oublié l'anone qui est "le" fruit de la saison.

anones 

feuilles de l'attier (Annona squamosa)L'anone ou pomme cannelle (Annona squamosa) est le fruit de l'attier ou pommier cannelle, arbuste originaire d'Amérique tropicale qui s'est répandu aux Antilles puis, grâce aux Espagnols, dans toutes les régions tropicales et notamment en Asie.

 

Cet arbuste, haut de moins de 6 m, n'est pas très joli.  Ses feuilles sont lancéolées, alternes, d'un vert moyen. Ses fleurs ont des pétales épais, verts et pourpres à la base. Ses fruits seuls sont intéressants. En forme de coeur, ils Intérieur pomme cannelleressemblent de loin à des pommes de pin (d'où leur nom brésilien, pinha) car leur épiderme jaune-vert est couvert d'écailles pulpeuses qui se séparent à maturité.

 

La chair de l'anone est granuleuse, un peu comme celle de la poire. Elle est blanche et crémeuse et elle entoure de nombreuses graines noires, très dures et très brillantes. Ces graines, broyées et macérées, sont parfois utilisées comme insecticide. La pulpe est très sucrée, ce qui explique que les Anglais appellent l'anone Sugar apple et elle a un goût de cannelle, d'où son nom en français.

 Pomme cannelle

Michael Boym, un des premiers missionnaires de la Compagnie de Jésus en Chine lui consacre une des 17 planches de son Flora sinensis* en 1656. C'est celle que vous pouvez voir ci-contre.

 

Sur le plan nutritionnel, l'anone est assez énergétique (92 kcal pour 100 g), du fait de sa richesse en sucre (22 g pour 100 g). Elle contient peu de provitamine A ou carotène, comme on peut le prédire en voyant la couleur de sa chair, mais elle est assez riche en vitamine C (36 mg pour 100 g), en vitamines du groupe B et en minéraux, notamment en potassium, en calcium, en fer et en magnésium.

 

On mange l'anone nature ou préparée en sorbet. Certains en raffolent, d'autres la trouve sans intérêt. Goûtez-en une, vous me direz ce que vous en pensez.

 

 

A bientôt !

 

* Traduit en français : BOYM M. - Flora sinensis ou traité des fleurs, des fruits, des plantes et des animaux particuliers à la Chine... Langlois, 1664

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche