Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 11:22

2920876013_d2b0e46cfc.jpg

 

Bonjour,

 

Je vous l'ai souvent dit, il faut manger des légumes de saison (ou des légumes surgelés ou en conserve tout au long de l'année).

C'est la pleine saison des asperges et on en trouve sur tous les marchés de la mi-février jusqu'à fin juin. C'est "le" légume du printemps. 

L'asperge pousse à l'état sauvage dans les terrains sablonneux. L'asperge sauvage est verte et mince et son goût est plus prononcé que les espèces cultivées. En France, les principales zones de culture de l'Asparagus officinalis sont le Sud-Est, le Val de Loire et le Sud-Ouest. On distingue trois catégories d'asperges selon leur couleur, due à leur mode de culture. L'asperge blanche, la plus traditionnelle, pousse sous une butte de terre (on la recouvre de terre au fur et à mesure de sa pousse). L'asperge violette est récoltée alors que son bourgeon est déjà apparu, sur plusieurs centimètres, depuis quelques heures. Sa saveur est proche de celle de l'asperge blanche.

 

Asperges blanches

 

L'asperge verte pousse à l'air libre et doit sa coloration à un processus de synthèse chlorophylienne qui se produit sous l'action de la lumière. Elle se cueille quand sa tige atteint une vingtaine de centimètres. Sa saveur est légèrement différente de celle des asperges blanches et violettes et son goût est plus prononcé.

 

Asperges vertes

 

 

L'asperge, comme beaucoup de légumes, n'est pas très calorique (25 kcal aux 100 g). Mais elle a une haute densité minérale et vitaminique : elle contient du potassium, du magnésium, du fer ainsi que de la vitamine C (64 mg pour 100 kcal, après cuisson*), de la provitamine A et des vitamines du groupe B. Elle a des propriétés diurétiques dues à des composés qui stimulent l'élimination rénale. Ses fibres favorisent le bon fonctionnement des intestins et sont bien tolérées.

 

L'asperge est donc un légume de choix pour une "alimentation santé", à condition de ne pas abuser de la sauce d'accompagnement. Et si vous essayiez de la cuisiner à la plancha ? Rien de plus simple. Je vous donne la recette (si on peut appeler ça ainsi !).

 

 

Asperges vertes à la plancha

 

 

 

Asperges vertes a la plancha

 

 

Pour 4 personnes :

Une botte d'asperges vertes

4 tranches très fines de jambon sec (facultatif)

Huile d'olive

Gros sel (pas trop si on ajoute du jambon)

 

Couper le bout des asperges. Les passer sous l'eau et les couper en longs bâtonnets. Faire revenir quelques minutes à la plancha à feu moyennement vif avec un petit filet d'huile d'olive. Saler. Les asperges sont cuites quand elles commencent à perdre de leur rigidité mais veillez à ce qu'elles restent un peu croquantes. 

Si vous le désirez, vous pouvez ajouter quelques tranches de jambon très fines juste quelques secondes avant d'arrêter la cuisson. C'est délicieux!

 

 

 

 

 

 

Asperges vertes au jambon

 

 

 

 

A bientôt !

 

* Source Aprifel

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche