Bonjour,
L'étude Nutrimet-santé, menée depuis 2009 auprès de 223 000 internautes français par l'Inserm, l'Inra et la Cnam, dénonce l'obsession des régimes amaigrissants en France. La finalité de cette étude est de mieux comprendre les relations entre la nutrition et la santé et de connaître ce qui détermine notre comportement alimentaire.
Cette étude est à mi-parcours et les premiers résultats font apparaître l'importance de l'image "idéal minceur" véhiculée dans notre société. Deux femmes sur 3 souhaitent maigrir et, ce qui est plus nouveau, 1 homme sur 2. Et même les sujets de poids "normal" aimeraient perdre du poids : 58% des femmes et 27% des hommes ayant un IMC normal veulent maigrir.
Parmi ceux qui se perçoivent comme ayant un poids normal, 41% des femmes et 16% des hommes disent avoir suivi au moins un régime dans leur vie.
Les chercheurs ont regroupé les régimes en quatre grandes catégories :
- les régimes restrictifs "commerciaux", portant le nom d'une marque (Dukan, cohen, Mayo...) qui imposent une restriction calorique avec le plus souvent une augmentation des apports en protéines,
- les régimes restrictifs "maison" : le sujet fait son propre régime en supprimant ou en réduisant telle ou telle catégorie d'aliments, en consommant des produits "diététiques"...,
- Les régimes portant le nom d'une marque visant une alimentation équilibrée avec coaching (Weight Watchers),
- Les régimes fondés sur un suivi avec des recommandations nutritionnelles préconisant une alimentation variée et diversifiée et la réduction des quantités et du grignotage.
Les résultats de l'étude montrent que les régimes "commerciaux" ont la meilleure efficacité à court terme mais la moins bonne à long terme. Ce sont ceux qui entraînent aussi le maximum de complications. Les régimes fondés sur un suivi nutritionnel sont ceux qui ont la meilleure efficacité à long terme et ne sont pas difficiles à suivre d'après les participants de l'étude.
Ça vous étonne ? Moi non. Et je continuerai à essayer de vous convaincre de l'inutilité et du danger des "régimes" (j'entends là des régimes "commerciaux").
A bientôt !