Bonjour,
L'été approche et, certains jours, on pourrait croire qu'il est déjà là.
Nous avons tous envie de profiter de ces longues soirées chaudes après toutes ces journées de pluie et de froid.
Hier, le ciel était bleu et il faisait bon. J'avais entendu Flavia Coelho le matin sur France Inter. Et le soir, j'ai eu envie d'une caipirhina pour fêter le retour du soleil.
Avec le Brésil qui est à l'honneur cette année, je pense que la caipirhina coulera à flot cet été. Savez-vous la préparer? C'est très simple, il suffit d'avoir des citrons verts, de la cachaça et du sucre. Et j'oubliais, de la glace.
Avant de vous en donner la recette, je vais vous expliquer brièvement ce que sont la caipirhina et la cachaça.
La caipirhina (dont le nom viendrait du brésilien caipira signifiant "paysan" et de curupirinha, nom d'un démon de la forêt) est un cocktail brésilien préparé avec de la cachaça. La cachaça est un alcool produit à partir du jus de canne à sucre,le vesou (le rhum, lui, est fabriqué à partir du produit d'extraction du sucre, la mélasse). Très populaire chez les paysans et les esclaves, cet alcool brésilien n'a connu le succès à l'étranger qu'au XXe siècle. Les processus de fabrication se sont améliorés et il existe maintenant de très bonnes cachaças. Il existe des milliers de cachaças mais, en France, vous n'aurez pas un très grand choix. Choisissez Velho Barreiro, Magnifica, Rochinha, Gotas de Minas, Ypióca ou encore les "gold" (vieillies) dont l'arôme est encore meilleur. Je vous en montre quelques étiquettes.
Et sans plus attendre, je vous donne la recette.
Caipirhina
Pour un verre :
1 citron vert (bio de préférence)
1 cuillerée à soupe de sucre de canne
Glace pilée
4 à 6 cl de cachaça
Couper les deux extrémités du citron. Ôter la partie blanche du milieu et couper le citron en huit morceaux. Mettre ces morceaux dans un verre assez grand (de la taille d'un verre à whisky et de préférence évasé) et les saupoudrer d'une cuillerée à soupe de sucre. Écraser le tout avec un pilon pour extraire tout le jus de citron. Remplir le verre à ras bord de glace pilée et, enfin, verser la cachaça. Mélanger le tout délicatement et déguster.
A consommer avec modération!
P.S. Je voulais vous faire écouter Flavia Coelho mais je n'ai pas pu ajouter la musique...