Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 09:43

Matin-a-la-Chambre-d-Amour---tableau-2002.jpg

 

Bonjour,

 

Je vous ai montré hier des photos prises à la Chambre d'Amour. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais expliquer où est Anglet et ce qu'est la Chambre d'Amour à part un joli nom.

 

Anglet est une ville située entre Bayonne et Biarritz, de l'Adour au phare de Biarritz, de la côte jusqu'aux collines d'Arcangues et de Bassussary. Longtemps petit village, elle s'est développée avec la vogue de Biarritz et c'est maintenant une ville de presque 40 000 habitants.

 

La Chambre d'Amour est un de ses quartiers près de l'océan et de Biarritz, qui tire son nom de la légendaire grotte de la Chambre d'Amour. La Chambre d'Amour c'est un coin de sable au pied des falaises du plateau Saint Martin où se dresse le phare de Biarritz. C'est là que s'arrêtent les sables des Landes et la côte d'Argent et que commencent les rochers et la côte basque.

 

La légende, née au début du XIXe siècle, dit que Saubade et Laurens s'aimaient. Mais l'un était riche, l'autre pauvre. Les parents, refusant le mariage, leur interdirent de se revoir. Saubade et Laurens, éperdument amoureux, se retrouvaient en cachette, vers les falaises entre Anglet et Biarritz. Ils se réfugiaient dans une grotte, face à l'immensité des vagues. Un jour, la mer monta plus rapidement que d'habitude emportant les deux enfants. "C'est depuis ce tems que cette grotte, consacrée par le souvenir de cet événement funeste, a reçu le nom qu'elle porte encore de Chambre d'Amour." ( E. De Jouy, L'Hermite en province, Paris, Pillet, 1818).

 

 

La-plage-de-la-Chambre-d-Amour.jpg

 

 

Napoléon III et l'Impératrice Eugénie furent parmi les premiers adeptes des bains de mer à la Chambre d'Amour.

En 1928 naît le grand établissement de bains aujourd'hui disparu, qui, dans les années 30, attirait une foule cosmopolite.

 La piscine de la Chambre d'Amour avant guerre

 

La piscine de la Chambre d'Amour servait de cadre aux dîners de gala, aux concours d'élégance et les plus grands noms de l'époque s'y retrouvaient. Cette piscine avec ses cabanas était l'un des endroits les plus "sélects" de la côte.

 

 

La-piscine-de-la-Chambre-d-Amour-apres-guerre.jpg 

Sur la côte basque, Peter Viertel (cf.Le surf sur la Côte basque ) introduit le surf dans les années 60. La Chambre d'Amour, superbe plage sauvage à l'abri de la falaise, devient un des haut-lieux du "surfing".

Le 27 août 1963, le Surfing Club de la Chambre d'Amour est inauguré dans les locaux mitoyens de la piscine par Déborah Kerr, la célèbre actrice, épouse de Peter Viertel. Il deviendra, un an plus tard, le Surf Club de France.

Les surfeurs de la Petite Chambre d'Amour, où existait alors un petit restaurant sympathique, Chez Louis Philippe (du fait de la ressemblance entre le patron et le roi du même nom),  montent un peu plus tard, en 1969, leur propre club, le O Surf Club.

 

 

Piscine de la Chambre d'Amour couleurs

 

 

La piscine n'est plus qu'un souvenir. Mais la Chambre d'Amour existe toujours. Les plages de la Petite et  de la Grande Chambre d'Amour ont été rebaptisées plage du VVF, plage du Club et plage des Sables d'Or. Mais on va toujours à la Chambre d'Amour...

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Pays basque
commenter cet article

commentaires

zabeth 12/02/2012 23:44

superbes ces photos et merci des cartes postales que je connaissais pas. Il y a aussi des stalactites moins impressionnants mais quand même étonnants sur les falaises en allant de Bidart ,
Ilbarritz à Guettary.

Est-ce le nouveau batiment qui a été construit il ya deux ans qui remplace celui de la piscine ?? ça avait de la gueule !

suis rentrée mais pas visible !!! presque plus contagieuse

donc à ds quelque temps !!
bisous
zabeth

La nutrition en couleurs 13/02/2012 21:25



Oui, c'est bien à la place de la piscine qu'a été construit le nouveau bâtiment... que je ne connais toujours pas!


A jeudi


bisous



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche