Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 09:13

Chataignes.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

L'automne est arrivé et les châtaignes commencent à apparaître. Il faut que je vous parle de ce fruit aux caractéristiques nutritionnelles originales. 

 

La châtaigne a longtemps représenté une ressource importante dans l'alimentation. Dans les campagnes, elle remplaçait souvent les céréales. C'est pourquoi on appelait le châtaignier "arbre à pain".

 

 

 

 

2804763943_c0555075da.jpg

 

 

 

Très riche en amidon, la châtaigne est fortement énergétique (180 kcal pour 100 g). Ses glucides (38 g pour 100 g) ont une excellente digestibilité après cuisson et libèrent progressivement leur énergie. L'index glycémique de la châtaigne est modéré et elle renferme une quantité élevée de fibres, ce qui en fait un fruit très rassasiant. 

Les lipides, qu'elle contient en quantité assez élevée pour un produit végétal (2g pour 100 g), sont constitués pour les 2/3 d'acides gras insaturés (acide oléique et linoléique surtout). Mais les modes de préparation de la châtaigne ne nécessitent pas l'adjonction de graisse.

Les protéines qu'elle contient (2,6 g pour 100 g) sont déficitaires en acides aminés soufrés mais riches en lysine (facter limitant des céréales). La châtaigne peut donc compléter l'apport protéique de la ration alimentaire si on l'associe à des aliments tels que les produits laitiers ou les céréales.

L'atout principal de la châtaigne est sa richesse minérale, particulièrement intéressante pour les sportifs. Elle contient en effet beaucoup de potassium et de fer, des éléments dont le besoin augmente avec l'activité physique. C'est aussi une très bonne source de magnésium, de manganèse et de cuivre.

Sa composition vitaminique rappelle celle des tubercules. Elle contient beaucoup de tocophérols qui ont une activité vitaminique E, de nombreuses vitamines du groupe B et elle est riche en vitamine C au moment de sa récolte.

 

J'espère que je vous ai convaincus de l'intérêt de mettre la châtaigne au menu de vos prochains repas. Grillée, cuite à la vapeur ou bouillie au naturel, elle peut être préparée en potage, en légume, entière ou en purée et bien sûr en desserts. 

 

Il ne vous reste plus qu'à aller récolter des châtaignes et à les préparer (ce qui est le plus long!). 

 

 

 

Preparation-des-chataignes.jpg 


 

 

Source : Aprifel

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

flo d'anglet 08/10/2013 10:21

ah! ça nous manquait ta lettre en ouvrant l ordi le matin!

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche