Bonjour,
Savez-vous que l'abricot est un des fruits les plus riches en pectine? La pectine est une fibre très bien tolérée, même des intestins fragiles, qui a des vertus régulatrices sur le transit. C'est aussi la pectine qui permet la prise des confitures et des gelées. C'est la raison pour laquelle l'abricot est le fruit de choix pour la confiture. A condition que les abricots soient suffisamment mûrs, sinon le taux de pectine ne sera pas suffisant et la confiture aura du mal à prendre. A contrario, si les abricots sont trop mûrs, l'acidité risque d'être trop faible pour que la pectine se gélifie et il faudra ajouter un jus de citron au mélange abricots-sucre.
L'abricot ne contient pas que de la pectine. C'est aussi l'un des fruits les plus riches en provitamine A (ou carotène), d'où sa couleur.
L'abricot est aussi riche en potassium, en fer, en cuivre et en magnésium, minéraux à privilégier chez ceux qui ont une activité musculaire élevée (en particulier les sportifs).
C'est la saison des abricots et je vous propose de faire de la confiture d'abricots. Je vous donne ma recette. Elle est très simple et très rapide à réaliser.
Confiture d'abricots
Pour 10 à 12 pots de confiture de 250 g :
2,5 kg d'abricots
2 kg de sucre cristal
1 jus de citron (sauf si les abricots ne sont pas assez mûrs)
Laver les abricots. Ôter le noyau et couper chaque oreillon en deux quartiers. Conserver les noyaux. Mettre les abricots dans un grand récipient avec le sucre et le jus de citron.
Bien mélanger et couvrir d'un linge propre.
Laisser macérer toute une nuit. Le sucre aura fondu et les abricots baignent dans leur jus.
Stériliser vos pots à confiture (je les mets pendant une heure au four à 125°) et leur couvercle (que je fais bouillir dans l'eau pendant une demi-heure).
Casser les noyaux des abricots. Récupérer les amandes. Les tremper pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante puis enlever leur peau. Réserver.
Faire cuire la confiture dans une grande marmite en cuivre ou en inox. Porter à ébullition à feu moyen. Puis réduire à feu doux. Écumer de temps en temps. Laisser cuire jusqu'à la consistance désirée (une goutte de confiture versée sur une assiette refroidie au congélateur doit se figer en gelée presque instantanément).
Ajouter alors les amandes et remuer. Verser la confiture dans les pots et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.
Conserver les pots à l'endroit, au frais et à l'abri de la lumière.
Bonne dégustation !
A bientôt !