Bonjour,
L'autre jour, je suis allée avec mon amie Florence ramasser des mûres dans la forêt du côté du Cap Ferret. Les fruits étaient petits et nous n'avons ramené que de quoi agrémenter un petit dessert. Or, nous voulions faire des confitures. Je suis donc repartie, cette fois-ci au Pays basque, près d'Itxassou (le pays de la cerise) à la recherche de ces merveilleux fruits. Et j'ai été comblée. En peu de temps j'ai pu trouver de quoi faire quelques pots de confiture. Les fruits étaient plus gros (il a plu au Pays basque cet été). Et il y en avait beaucoup.
Dès mon retour à la maison, je me suis mise au travail. J'ai d'abord rincé rapidement les mûres puis les ai mis dans un grand plat vernissé avec du sucre (750 g pour un kilo de fruits). J'ai remué et ai laissé le sucre fondre doucement.
Quelques heures plus tard, j'ai ajouté un jus de citron (j'avais oublié de le faire avant). Et j'ai commencé la cuisson, à feu vif jusqu'à ébullition.
Un peu d'écume s'est formée mais je ne l'ai pas enlevée, il y en avait trop peu. J'ai continué la cuisson une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la confiture ait la consistance voulue. Les recettes que j'avais lues indiquaient une cuisson de 8 minutes, ce qui me semblait peu (je n'avais pas fait de confiture de mûres depuis très longtemps).
Et j'ai mis en pots. Que j'ai retournés pour stériliser.
Mais quand je les ai retournés, la confiture n'est pas tombée au fond du pot. Elle était trop cuite !
Vous l'avez compris, je ne suis pas une pro de la confiture. Mais, car il y a un "mais", nous avons goûté la confiture ce matin (celle que je n'avais pas pu mettre dans le dernier pot). Et elle était excellente, très parfumée, très colorée et "même pas" trop solide. La preuve, il n'en reste plus...
Allez vite ramasser des mûres, c'est la saison !
A bientôt !