Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 10:40

 

 

 

Ange en plâtre doré

 

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de la dorure. Cette technique, pas si compliquée qu'elle n'en a l'air, permet de restaurer des meubles anciens, des cadres ou d'embellir des objets ordinaires, voire même des murs.Matériel pour dorer

 

Base pour dorure

En général, on utilise des feuilles de laiton, d'aluminium ou de cuivre et plus rarement des feuilles d'or ou d'argent. Les feuilles, souples ou adhésives sont appliquées sur des supports en bois, en plâtre ou même en verre que l'on a pris soin de recouvrir d'un fond. Traditionnellement, on utilise un fond ocre rouge pour les feuilles d'or, de cuivre ou de laiton mais les fonds bruns ou rouges foncés conviennent très bien aussi. Pour les feuilles d'argent ou d'aluminium, les fonds bleus, verts ou gris sont préférables. Pour coller les feuilles, on utilise de la mixtion à dorer, à l'huile ou à l'eau.

On peut ensuite patiner les feuilles, appliquer de la peinture et employer divers effets décoratifs.

La dernière étape consiste à vernir les réalisations car les feuilles à dorer ont tendance à ternir avec le temps.

 

On peut aussi utiliser des poudres métalliques, des cires métallisées ou des peintures métallisées, plus simples d'emploi.

 Fausse écaille

Dorure patinée 

La dorure permet de réaliser de la fausse écaille, des patines vert-de-gris...

Vous pouvez aussi mélanger plusieurs méthodes au gré de votre imagination.

 

 

Vous trouverez des détails de toutes ces techniques dans le livre que je vous ai déjà recommandé : La dorure de Annie Sloan (cf. article "Patinez vos cadres").Annie Sloan la dorure

 

 

Et pour ceux et celles qui n'ont ni cadre, ni objet, ni meuble à dorer, il existe aussi des feuilles d'or alimentaire. Un petit morceau d'or sur un petit carré de kanouga (gâteau au chocolat dont je vous donnerai la recette un autre jour) le transformera en un bijou précieux. A consommer avec modération !

 

Bon bricolage !

 

A bientôt

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche