Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 18:16

Buisson de figuiers de Barbarie

Bonjour,

 

En classant mes photos des Cinque Terre, j'ai retrouvé des images de figuiers de Barbarie et j'en profite pour vous dire un mot de ce fruit que l'on classe généralement dans les fruits exotiques alors qu'il pousse dans tout le bassin méditerranéen et même dans le midi de la France.Figues de Barbarie

 

Originaire du Mexique (elle y est appelée nopal), la figue de Barbarie pousse sur un cactus aux larges ramifications en forme de raquettes que les Mexicains consomment quand elles sont jeunes. Les fleurs de couleur jaune ou rose donnent naissance à partir du mois de juillet à des fruits ovpïdes dont l'épiderme varie du jaune pâle au rouge violacé. Ces fruits sont armés de petits aiguillons.

 

La figue de Barbarie se consomme pelée et sa pulpe de couleur corail ou rouge est pleine de petits pépins sombres.2604469746_075536c495.jpg Elle est juteuse et parfumée avec un arôme floral subtil. Elle est peu sucrée (8 g de glucides pour 100 g de fruit) et modérément énergétique (44 kcal pour 100 g).

Elle se distingue des autres fruits par sa teneur très élevée en fibres. Ce sont surtout des fibres insolubles qui forment la trame des petits pépins présents dans la pulpe. On peut les éliminer en partie en passant la pulpe à travers un tamis fin. On obtient ainsi une purée qui peut être utilisée pour préparer un coulis ou un sorbet.

La figue de Barbarie est riche en vitamine C et en provitamine A et  elle contient aussi des vitamines du groupe B. Sa teneur en calcium et en magnésium est très élevée pour un fruit frais. C'est un fruit bien pourvu aussi en fer et en cuivre. 2901197549_0bbda12f34.jpg

 

Si vous  voyagez dans le Maghreb, vous verrez à la saison, de nombreux marchands ambulants qui vous proposeront des figues de Barbarie. Ils enlèveront pour vous les aiguillons qui les recouvrent. Mais attention à ceux qui restent. Ils sont pratiquement invisibles et il est très difficile de les déloger une fois qu'ils ont pénétré dans la peau. J'en ai fait l'expérience.

On trouve maintenant des figues de Barbarie débarrassées de leurs épines. J'en ai vu dans un supermarché en Italie. Mais je n'en ai pas acheté et ne peux vous dire le goût qu'elles avaient. A vrai dire, je préfère les regarder de loin et les photographier !

 

 

Figuiers de Barbarie aux Cinque Terre

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

MOUNIR MERDASSI 07/04/2016 17:05

je suis Tunisien je suis propriétaire
• d'un grand champs de figue de barbarie et la floraison. je cherche des partenaire étranger pour exploiter ces champs
• Atelier de production des tapis artisanal (de la laine pure) fabriqué à la main
• Un locale de 350 m2 sur un terrain de 1500m2 (pour logement)
Nom : Merdassi
Prénom : Mounir

Pays : TUNISIE
ONG
• : Président de ‘association El Amen d’assistance des orphelin et des sans soutiens en Tunisie Pendant 5ans
• Secrétaire générale de ‘association El yorse d’assistance des handicapées
Age : 52 ans
Situation familiale : Marié 3 enfants
Diplôme : technicien en informatique de gestion
Adresse :Ouled bousmir 3056
Jebeniana 3080
Sfax Tunisie
Tel : 0021698203170 / 0021623529830
Fax : 0021674667320 Mail : merdassimounir@yahoo.fr

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche