Bonjour,
En classant mes photos des Cinque Terre, j'ai retrouvé des images de figuiers de Barbarie et j'en profite pour vous dire un mot de ce fruit que l'on classe généralement dans les fruits exotiques alors qu'il pousse dans tout le bassin méditerranéen et même dans le midi de la France.
Originaire du Mexique (elle y est appelée nopal), la figue de Barbarie pousse sur un cactus aux larges ramifications en forme de raquettes que les Mexicains consomment quand elles sont jeunes. Les fleurs de couleur jaune ou rose donnent naissance à partir du mois de juillet à des fruits ovpïdes dont l'épiderme varie du jaune pâle au rouge violacé. Ces fruits sont armés de petits aiguillons.
La figue de Barbarie se consomme pelée et sa pulpe de couleur corail ou rouge est pleine de petits pépins sombres. Elle est juteuse et parfumée avec un arôme floral subtil. Elle est peu sucrée (8 g de glucides pour 100 g de fruit) et modérément énergétique (44 kcal pour 100 g).
Elle se distingue des autres fruits par sa teneur très élevée en fibres. Ce sont surtout des fibres insolubles qui forment la trame des petits pépins présents dans la pulpe. On peut les éliminer en partie en passant la pulpe à travers un tamis fin. On obtient ainsi une purée qui peut être utilisée pour préparer un coulis ou un sorbet.
La figue de Barbarie est riche en vitamine C et en provitamine A et elle contient aussi des vitamines du groupe B. Sa teneur en calcium et en magnésium est très élevée pour un fruit frais. C'est un fruit bien pourvu aussi en fer et en cuivre.
Si vous voyagez dans le Maghreb, vous verrez à la saison, de nombreux marchands ambulants qui vous proposeront des figues de Barbarie. Ils enlèveront pour vous les aiguillons qui les recouvrent. Mais attention à ceux qui restent. Ils sont pratiquement invisibles et il est très difficile de les déloger une fois qu'ils ont pénétré dans la peau. J'en ai fait l'expérience.
On trouve maintenant des figues de Barbarie débarrassées de leurs épines. J'en ai vu dans un supermarché en Italie. Mais je n'en ai pas acheté et ne peux vous dire le goût qu'elles avaient. A vrai dire, je préfère les regarder de loin et les photographier !
A bientôt !