Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 12:20

 

 

 

Fraises

 

 

 

Bonjour,

 

C'est la pleine saison des fraises et je voulais vous en dire quelques mots.

 

La fraise, de son nom latin Fragaria vesca (du fait de son parfum, sa "fragrance"), est connue depuis la plus haute antiquité. Elle poussait alors à l'état sauvage en Amérique, en Asie et dans les zones sub-montagneuses d'Europe occidentale.

Les Romains en faisaient des masques de beauté. Au Moyen Âge, on introduisit la fraise des bois dans les jardins et les potagers. A la Renaissance, c'était un fruit apprécié que les femmes consommaient avec de la crème et les hommes avec du vin. La Quintinie, jardinier de Louis XIV, en avait dans son potager.

En 1713, un officier de marine, du nom de Frézier, rapporte du Chili des plants de fruits, les Blanches du Chili, qui donnent de grosses fraises blanches cultivées depuis longtemps par les Amérindiens. Plusieurs croisements conduisent à l'obtention d'une grosse fraise, la fraise dite de Plougastel.

 

 

 

 

4527303323_11d7885326.jpg

 

 

 

De très nombreuses variétés de fraises ont depuis vu le jour, surtout depuis quelques dizaines d'années. En France, trois variétés de fraises du Lot et Garonne ont obtenu le label rouge, la Gariguette, la Ciflorette et la Charlotte.

 

Toutes ces fraises ont en commun d'être des fruits riches en eau mais peu chargés en glucides. La fraise est donc très peu calorique (100 g de fruit n'apportent que 35 kCal). Sa richesse en vitamine C est exceptionnelle : une portion de 150 g suffit pour couvrir largement l'apport conseillé en cette vitamine.

Sa densité minérale est intéressante, notamment pour le potassium, le magnésium, le calcium et le fer.

Attention, la fraise fait partie des aliments "histamino-libérateurs". Sa consommation libère dans l'organisme de l'histamine, ce qui provoque chez les sujets prédisposés l'apparition de phénomènes allergiques (urticaire notamment).

 

Mûres à point, les fraises se dégustent nature mais on peut les accompagner de sucre, de jus de citron ou de vinaigre balsamique (qui rehaussent leur goût), de crème fraîche ou de chantilly, de fromage blanc ou de glace. C'est aussi un fruit qui est à la base de nombreux desserts comme cette tarte dont je vais tout de suite vous donner la recette.

 

 

 

 

Tarte aux fraises et aux pistaches

 

 

 

 

Tarte aux fraises et aux pistaches

 

 

Pour 8 personnes :

 

Pour la pâte sablée aux pistaches :

75 g de beurre mou

35 g de sucre glace

15 g de poudre d'amandes

1 œuf

1 cuillerée à café de pâte de pistaches

125 g de farine 

Sel

 

Pour la crème à la pistache :

25 g de beurre mou

25 g de sucre

25 g de poudre d'amandes

1 œuf

1 cuillerée à café de pâte de pistaches

 

Pour la garniture :

Confiture de fraises

500 g de fraises (j'ai employé des Gariguette)

Sirop préparé avec 50 g de sucre et 10 cl d'eau

Une poignée de pistaches non salées

 

 

Commencer par préparer la pâte. Mélanger le beurre et le sucre glace jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter une pincée de sel, la poudre d'amandes, l'œuf battu et la pâte de pistaches puis incorporer peu à peu la farine. Bien mélanger sans trop pétrir. Former une boule. Filmer et mettre au réfrigérateur au minimum deux heures.

Préparer la crème à la pistache. Mélanger le beurre et le sucre. Incorporer la poudre d'amandes, l'œuf battu et la pâte de pistaches. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°.

Étaler la pâte dans un moule à tarte. La recouvrir avec la crème à la pistache. Mettre dans le four chaud pendant 20 mn environ. Faire refroidir.

Couvrir la crème de pistaches refroidie d'une mince couche de confiture de fraises.

Laver et équeuter les fraises. Les couper en deux et les disposer sur la confiture en commençant par le centre.

 

 

 

Disposer les demi-fraises en partant du centre

 

 

 

Préparer un sirop en faisant bouillir le sucre et l'eau pendant quelques minutes. Recouvrir les fraises de ce sirop au pinceau. 

Saupoudrer de pistaches hachées.

 

 

Bon appétit!

 

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche