Bonjour,
Je n'avais encore jamais essayé de confectionner une galette des Rois. C'est chose faite aujourd'hui et je dois dire que je suis assez contente du résultat.
J'avais lu que la recette était simple et c'est vrai. Qui plus est, la galette des Rois à la crème d'amandes est assez rapide à faire quand on ne prépare pas soi-même la pâte feuilletée (qui n'est pas compliquée à faire mais qui demande beaucoup de temps de préparation et de repos entre les tours). Je vous donne ma recette.
Galette des Rois
Pour 8 personnes :
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
100 g de sucre
125 g de poudre d'amandes
100 g de beurre mou
2 œufs + 1 jaune
1 cuillerée à soupe de rhum
2 gouttes d'extrait d'amandes amères
Pour le sirop :
50 g de sucre
5 cl d'eau
Commencer par préparer le sirop qui vous servira à faire briller votre galette au sortir du four. Porter à ébullition les 50 g de sucre et les 5 cl d'eau. Laisser refroidir.
Préparer ensuite la crème d'amandes. Travailler le beurre et le sucre. Ajouter la poudre d'amandes et remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporer ensuite les oeufs entiers un par un et ajouter enfin l'extrait d'amandes amères et le rhum. Bien remuer. Réserver.
Poser le premier cercle de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (si nécessaire, adapter le diamètre de ce cercle à votre plat à tarte. Le diamètre de ce cercle doit être inférieur d'un centimètre environ à celui que vous poserez sur le dessus).
Battre le jaune d'œuf avec un peu d'eau et dorer le contour du cercle avec ce mélange.
Étaler la crème d'amandes en cercle sur la pâte. Déposer une fève puis abaisser le second disque de pâte.
Préchauffer le four à 220°.
Chiqueter (faire des entailles avec un couteau) les bords de la galette pour les souder et permettre à la pâte de gonfler à la cuisson. Faire des dessins sur le dessus de la galette avec le dos d'un couteau puis dorer la surface à l'œuf. Laisser reposer au frais pendant une demi-heure. Redorer la galette à l'œuf.
Mettre la galette dans le four à 220° pendant 10 minutes puis 20 minutes à 180°.
Au sortir du four, quand la galette est encore chaude, la badigeonner au pinceau avec le sirop refroidi.
Cette galette sera meilleure si vous la faites tiédir avant de la déguster.
Bon appétit!
P.S. Qui veut la dernière part ?