Bonjour,
Hier, je vous ai dit que je voulais vous donner une recette à base d'amandes.
Je vous confie aujourd'hui celle d'un de mes desserts préférés quand je reçois, celle de la glace au touron. Encore un plat espagnol. C'est un dessert de fêtes, pas très léger mais tellement bon... Vous pouvez le préparer à l'avance et vous n'avez qu'à sortir la glace du moule pour la mettre dans un plat au dernier moment. La seule difficulté est de trouver l'ingrédient de base, le touron de Jijona ou turrón blando qui est un touron mou espagnol.
Pour 6 à 8 personnes :
75 cl de lait
6 jaunes d'oeuf
150 g de sucre
300 g de touron de Jijona
Zeste d'un citron non traité
3 bâtons de cannelle
Porter lentement le lait à ébullition avec le zeste de citron et les bâtons de cannelle. Pendant ce temps battre au fouet les jaunes d'oeuf avec le sucre. Retirer le zeste de citron et les bâtons de cannelle du lait à ébullition. Verser le lait petit à petit sur le mélange oeufs-sucre en fouettant. Remettre le tout dans la casserole en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Passer le touron au mixeur puis l'incorporer à la crème. Remuer bien. Laisser refroidir, puis mettre dans la sorbetière. Quand la glace est prise, mettre la préparation dans un moule.
Vous pouvez servir cette glace avec un coulis d'abricots ou, comme je l'ai fait dernièrement, avec un coulis de mangue. Vous pouvez aussi décorer le dessus de la glace avec des morceaux de fruits.
Ce dessert est très riche en lipides mais pas plus que d'autres desserts contenant de la crème et du beurre. De plus, comme je vous l'ai dit hier, les graisses des amandes, et donc du touron qui est fait uniquement avec des amandes et du sucre, sont surtout mono-insaturées; le lait employé peut être écrémé. Donc cette glace est presque un concentré de "bonnes" graisses. Ce qui ne l'empêche pas d'être très calorique. Mais vous n'en mangez qu'une tranche. Et pas tous les jours. Alors...
Bon appétit !
A bientôt !