Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 09:35

 

Pavlova

 

Bonjour,

 

Il y a quelques années, j'ai entendu pour la première fois parler de pavlova. Je rêvais de réaliser ce gâteau au nom à consonnance slave mais aucun de mes livres de cuisine ne faisait allusion à ce dessert qui a depuis peu remplacé le vacherin dans le coeur des Français.

 

4442097804_b8b30278b6.jpgMais qu'est-ce que la pavlova? Un dessert russe comme son nom pourrait le laisser supposer? Non, c'est une spécialité australienne ou néo-zélandaise (les deux pays s'en disputent la paternité), créée en l'honneur de la danseuse russe Anna Pavlova, la meilleure danseuse de ballet classique de l'histoire, entrée dans la légende grâce à son interprétation de La Mort du Cygne.

 

La pavlova est tout simplement une base de meringue recouverte de chantilly et parsemée de fruits. La légéreté de ce gâteau évoque le tutu de la célèbre danseuse. C'est un dessert facile à réaliser, très beau à voir (même si la photo ne le montre pas) et qui plaît à tous. De plus, c'est un dessert moins calorique que d'autres (n'est-ce pas un dessert sensé être léger?!!!). Raison de plus pour l'inviter à votre table.  Je vous donne la recette de la pavlova que je fais en cette saison, celle aux fruits rouges. Mais on peut aussi utiliser d'autres fruits (en particulier les fruits exotiques), réaliser des pavlova au chocolat...

 

 

Pavlova aux fruits rouges

 

Pour 6 à 8 personnes :

 

6 blancs d'oeuf

300 g de sucre

2 cuillerées à café de fécule de maïs (Maïzena)

1 cuillerée à café de jus de citron ou de vinaigre blanc

1/2 cuillerée à café de vanille liquide

1 pincée de sel

20 cl de crème fraîche liquide

Sucre glace

Fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, groseilles...)

 

Préchauffer le four à 180°.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer le sucre peu à peu jusqu'à ce que les blancs deviennent brillants. Puis incorporer doucement à la spatule la vanille, le jus de citron ou le vinaigre et la fécule.

Dresser un cercle (de diamètre de 18 à 20 cm) de meringue de 2 cm d'épaisseur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Rehausser les bords avec des rosaces faites à la poche à douille striée. Baisser le four à 120° et enfourner. Faire cuire pendant une heure. Laisser refroidir la meringue dans le four éteint. Cette opération peut être réalisée à l'avance, la veille ou l'avant-veille, la meringue pouvant être conservée dans un endroit sec et frais.

Préparer la chantilly avec 20 cl de crème fraîche liquide et 1 à 2 cuillerées à soupe de sucre glace. Conserver au réfrigérateur. Préparer vos fruits rouges.

Dresser la pavlova juste avant de servir. Recouvrir le disque de meringue de chantilly et déposer les fruits rouges sur le dessus du gâteau. Servir aussitôt.

 

 

Bon appétit!


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

JOSETTE P. 14/06/2012 17:54

Bonjour ! Merci pour ces recettes. J'espère que Josette me fera goûter trés vite cette Pavlova...Amicalement. Jo.

La nutrition en couleurs 14/06/2012 18:53



Je ne sais pas, elle n'a pas encore lu la recette mais elle a apprécié! Merci pour ce commentaire. A bientôt!



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche