Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 20:03

 

Bonjour,

 

Je vous l'ai promise, cette recette mais j'attendais de faire un cari pour pouvoir l'illustrer.

Je parle de cari et non de curry parce que que chez moi on dit comme ça.

En général, je fais un cari de porc comme je l'ai appris de ma belle-mère qui vivait à Madagascar. J'ai trouvé dans ses livres la recette d'un cuisinier mauricien et c'est celle que j'utilise.

Mais aujourd'hui, je n'ai pas de porc et je vais faire un cari de poulet ou poulet au curry, comme vous préférez.

 

Et je vais utiliser des blancs de poulet (fermier bien sûr). Comme c'est une viande assez sèche, je vais ajouter du lait de coco mais on peut aussi ajouter du yaourt. Et je servirai ce cari avec du riz basmati blanc, une rougail tomate, une rougail pistache, de la noix de coco râpée, des rondelles de bananes, un chutney à la coriandre et aussi le mango chutney que j'ai préparé l'autre jour (vous avez déjà la recette).

Cette recette est très facile à réaliser et peut être préparée à l'avance ce qui est appréciable quand on a des invités. Juste un peu de riz à faire au dernier moment et vous pouvez vous occuper de vos amis. C'est ainsi que je conçois les dîners. Rien, ou presque, à faire au dernier moment.

  

 

Cuisson des oignons en lamellesOignons et curryOignons, curry, tomatesSauce oignons, curry, tomatesMorceaux de pouletMorceaux de poulet dorés à la poêleLe cari avant l'ajout de lait de coco

 

 

Pour 6 personnes :

 

1,2 kg de blancs de poulet

4 à 6 oignons

4 grosses tomates ou une boîte de tomates pelées ou concassées

1/2 boîte de lait de coco

1 morceau de 3 cm de rhizome de gingembre frais

2 cuillerées à soupe de curry (ou de votre mélange curcuma, cumin, coriandre, piment, cardamome...)

Huile d'olive

Sel

 

Peler les oignons et les émincer finement. Les faire revenir dans une cocotte (en fonte de préférence) avec un filet d'huile d'olive. Quand les oignons deviennent transparents, ajouter les tomates pelées et concassées puis la poudre de curry et le gingembre râpé. Vous pouvez aussi ajouter trois graines de cardamome. Saler et laisser revenir pendant une demi-heure à feu doux.

Couper les blancs de poulet en cubes que vous ferez légèrement dorer dans une poêle avec un filet d'huile. Les saler puis les mettre dans la cocotte avec la tomate et les oignons. Laisser revenir à feu doux pendant une vingtaine de minutes puis ajouter le lait de coco. Laisser cuire encore quelques minutes.

Le plat est prêt.

 

 

Un petit mot de nutrition sur ce plat 

 

Le poulet au curry servi avec du riz blanc est un plat unique complet qui contient beaucoup de légumes, des glucides à faible index glycémique, peu de lipides et des protéines de bonne qualité. Attention, l'ajout de lait de coco augmente considérablement la teneur en acides gras saturés de cette recette.

 

 Le cari est prêt

 

 

Demain, je vous donnerai la recette des rougails et du chutney à la coriandre.

 

A demain !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche