Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 12:56

Vochol.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Après le Mexique, les États-Unis, c'est à la France de découvrir la Vochol®. Le musée du quai Branly l'a accueillie durant deux mois, du 2 octobre au 2 décembre dernier. Pour tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de la voir, j'écris ce petit article sur la Vochol.

 

Mais qu'est ce que c'est ?

 

Le nom de Vochol vient de la combinaison de vocho (appellation de la Coccinelle de Volkswagen au Mexique) et de Huichol, population vivant dans la Sierra Madre occidentale (au centre-ouest du Mexique). 

 

 

Arriere-Vochol.jpg

 

 

 

Le projet de la Vichol® a été initié pour mettre en valeur l'aspect rituel et le savoir-faire de la culture Huichol.

La Vichol® a été réalisée par huit artisans issus de deux familles  (les Bautista de Jalisco et les Ortiz de Nayarit) à partir du chassis d'une Volkswagen Coccinelle de 1990.

Cette voiture a été recouverte de 2 277 000 perles (soit environ 90 kg) qui ont été disposées selon des dessins inspirés de la culture traditionnelle huichol. On y trouve représentés les symboles de la culture huichol, des animaux, protecteurs des hommes, des scorpions, des serpents, l'aigle, médiateur entre les hommes et les dieux...

 

 

 

Vochol-arriere-detail.jpg

 

 

 

On y voit aussi le hikuri ou peyotl, petit cactus sans épines qui contient de la mescaline, connu pour ses propriétés psychotropes et hallucinogènes, que Carlos Castaneda, auteur de L'herbe du diable et la petite fumée, a associé à ses expériences. Ce cactus sacré est l'un des dieux des Huichols qui vont le récolter tous les ans lors de leur pélerinage sur la montagne sacrée de Wirikuta, à Real de Catorce, à la porte du désert de San Luis Potosi. Ce pélerinage est représenté au milieu du coffre.

 

 

 

Vochol-avant-droit.jpg

 

 

 

Ce projet  de l'AAMAP (Asociación de Amigos del Museo de Arte Popular), avec l'appui des États mexicains de Nayarit et Jalisco et de nombreuses institutions, a nécessité plus de 9 000 heures de travail. La Vochol® a été présentée dans les grandes institutions mexicaines, aux États-Unis et enfin à Paris. Elle sera vendue aux enchères et les fonds récoltés seront utilisés pour défendre et appuyer les plus de huit millions d'artisans mexicains.

 

Je vous laisse l'admirer...    

 

 

 

Vochol-detail-2.jpg

 

 

Vochol-detail.jpg

 

 

Vochol-portiere-avant-gauche-et-interieur.jpg

 

 

 

A bientôt !    


 

 



 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isabelle 03/12/2012 16:36

Je ne connaissais pas. C'est superbe, je l'achèterais bien !

La nutrition en couleurs 03/12/2012 18:05



Je ne sais pas quand est la vente!



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche