Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 18:12

Kapok

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un arbre, le fromager ou Ceiba pentandra. Cet arbre majestueux de la famille des Bombacaceae pousse dans les régions tropicales d'Afrique et d'Amérique. Il peut atteindre jusqu'à 70 m de hauteur. Les troncs des arbres jeunes sont couverts d'épines qui disparaissent quand l'arbre devient vieux.

 

Fruits du fromagerLe Ceiba pentandra, comme son cousin le Bombax ceiba, produit des fruits longs et  verts qui, en séchant, deviennent marrons et s'ouvrent. Ils libèrent alors leurs graines attachées à un matériel semblable à du coton et qui peuvent ainsi parcourir des kilomètres avant de se poser.Fromager La fibre qui recouvre les graines est constituée de poils fins et soyeux. Elle est imperméable et imputrescible. C'est le kapok (nom emprunté au malais kapuq) qu'on utilise pour garnir des coussins ou des oreillers.

 

Le bois du Ceiba pentandra est un bois blanc, léger, que l'on utilise pour la fabrication des boîtes à fromage. Ce qui lui a valu son nom de fromager. Certains auteurs disent que ce nom est la déformation de "forme âgée" car le tronc du Ceiba pentandra a des reliefs qui peuvent évoquer des rides. A vous de choisir ! Détail de tronc de fromager

 

Dans les croyances animistes, on dit que le fromager abrite les âmes des ancêtres et que celui qui le coupe meurt dans les trois jours, les trois mois ou les trois ans après.

A la Martinique ou en Guadeloupe, on dit que c'est l'arbre du diable. On l'appelle l'arbre aux soucougnans car c'est de cet arbre que ces esprits prendraient leur envol après avoir accroché leur peau aux épines des branches (les soucougnants seraient, selon la croyance populaire, des personnes ayant pactisé avec le diable et pouvant se transformer à volonté en insectes ou en animaux divers). Les fruits ouverts du fromager

 

Si vous passez à côté d'un fromager et que vous rencontrez un soucougnan, retournez vite votre veste ou tenez le bas de votre robe à l'envers. Ce n'est qu'ainsi qu'on peut les éloigner !

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Plantes et jardins
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche