750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 12:20

Gateau-de-la-Reine-de-Saba.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Je vous propose aujourd'hui un gâteau prénommé "gâteau de la Reine de Saba". Pourquoi porte-t-il ce nom, je ne peux vous le dire. Peut-être pour nous faire rêver aux contrées d'Arabie et à leurs trésors à l'époque où vivait la reine de Saba ... Peut-être parce qu'il est beau comme l'était cette fameuse reine selon la légende ... Je n'en sais rien mais vous donne la recette de ce gâteau au chocolat fait d'une pâte à biscuit allégée par des blancs en neige et rendu plus fin par le remplacement de la farine par de la fécule et des amandes en poudre.

 

 

 

 

Gâteau de la Reine de Saba

 


Pour 4 personnes :

 

125 g de chocolat à 70% de cacao

60 g de beurre

3 oeufs

125 g de sucre

40 g de fécule de maïs

75 g de poudre d'amandes

1 cuillerée à soupe de cacao sans sucre

 

 

Faire fondre le chocolat au micro-ondes (3 mn à demi-puissance). Ajouter le beurre et remettre le tout au micro-ondes 3 mn à demi-puissance. Bien mélanger.

Séparer le blanc des jaunes d'oeuf. Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la fécule et la poudre d'amandes puis le mélange chocolat-beurre. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°.

Monter les blancs en neige ferme. Mélanger 1/3 des blancs en neige et l'appareil au chocolat puis ajouter délicatement le reste des blancs en neige et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Verser la pâte dans un moule beurré.

Enfourner pendant 30 mn.

Démouler et laisser refroidir. Quand le gateau est froid, le saupoudrer de cacao.

Servir avec une crème anglaise.

 

 

Bon appétit !


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Enfin enfin une bonne recette de Reine de Saba que j'adore! Merci!
Répondre
L
<br /> <br /> De rien... Mais la prochaine fois je le fais cuire 5 mn de moins. Très bon quand même.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche

Archives