Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 09:28

 

bol-de-gazpacho.jpg

 

 

Bonjour,

 

L'été est arrivé (mais oui!) et avec lui les grandes chaleurs. Et l'envie de plats rafraîchissants. Quoi de mieux qu'un bon gazpacho pour fêter le retour des beaux jours? 

 

Le gazpacho est une soupe froide très consommée en Espagne et surtout en Andalousie. Elle y aurait été importée par les Arabes ou par les Romains, nul ne le sait vraiment. Il en existe de multiples variétés, de toutes les couleurs. Je vous ai déjà donné la recette du gazpacho de remolacha, le gaspacho à la betterave (cf.  Le gazpacho de betterave) mais jamais celle du gaspacho andalou, le plus courant et aussi un des meilleurs quand il est bien fait. Chaque famille espagnole a sa recette mais toutes utilisent les mêmes ingrédients : des tomates, des oignons, de l'ail, des poivrons verts (ou rouges si l'on veut une soupe plus rouge), des concombres, du pain, de l'huile d'olive, du vinaigre, de l'eau et du sel. Le goût varie suivant la proportion et la qualité de chacun des ingrédients. La soupe est mixée plus ou moins finement, certains la filtrent. Elle est servie glacée avec de petits cubes des mêmes légumes coupés en dés. Je vous donne ma recette. Vous l'adapterez à votre goût.

 

 

Gazpacho andaluz

 

Pour 6 à 8 personnes :

 

1,5 kg de tomates fermes et mûres

3 gousses d'ail

1 oignon

1 poivron

Pain rassis

1 petit verre d'huile d'olive

Vinaigre (de Jerez si possible)

Sel, poivre

Eau

 

Pour servir :

 

1/2 concombre

1/2 oignon

1/2 poivron

1 à 2 tomates

1 oeuf dur

Pain rassis coupé en petits dés

 

Mettre dans le bol du mixeur l'oignon, l'ail, quelques tomates, le poivron, un peu de pain rassis (auparavant trempé dans l'eau et essoré), du sel et la moitié de l'huile. Mixer jusqu'à l'obtention d'une crème un peu épaisse. Réserver.

Répéter l'opération avec le reste des tomates et de l'huile, le poivre et le vinaigre. Bien mélanger et mettre au réfrigérateur avec quelques glaçons.

Couper les autres légumes, le pain et l'oeuf dur en petits dés. Réserver dans de petits raviers au réfrigérateur.

Rectifier l'assaisonnement de la soupe et ajouter de l'eau si nécessaire jusqu'à la consistance souhaitée. 

Servir la soupe dans un grand saladier accompagnée des petits raviers.

 


Bon appétit !    

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche