Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 09:16

Le Club House et le putting green

 

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vous emmène avec moi au golf de Bamako. Un petit paradis au milieu de la ville, juste à côté du marché Le green du n°2et du centre-ville. C'est un petit 9 trous dont quelques départs sont modifiés au retour pour en faire un 18 trous. Deux par 4 à l'aller, deux au retour, tous les autres sont des par 3. Départ dames du n°2

 

Je voulais en parler depuis longtemps pour tous les golfeurs qui viennent s'installer à Bamako et qui se demandent s'ils pourront y pratiquer leur sport préféré. Je me suis posé la question avant de venir au Mali et je n'ai pu trouver la réponse sur internet que par le biais de Bamako Accueil* qui avait mis sur son site quelques photos d'une journée d'initiation au golf. Il y avait donc bien un golf à Bamako. Mais je n'ai pu en savoir plus qu'en discutant bien plus tard avec des amis ayant vécu à Bamako. Rien sur le net.

Je vais essayer de combler ce déficit, en vous demandant de m'excuser pour les détails techniques. Je ne suis pas pro en la matière !Entretien du green du trou n°2 

Le parcours (les 18 trous) fait un peu moins de 3000 m. Le terrain est plat et les trous se croisent. Parcours facile,Départ du n°13 me direz-vous. Non, pas vraiment. Car, même s'il ne présente pas de difficulté particulière, ce parcours demande beaucoup de précision. Pas besoin de gros driver ni même de bois de parcours. Les fers suffisent (aux bons joueurs !) pour atteindre presque tous les greens des par 3 en un. Mais les départs sont en général assez étroits, surtout celui du trou n° 13, un dog leg à droite de 250 m, que vous pouvez apercevoir ci-contre.

Le bunker du fond du n°1Les greens sont bien défendus, par des bunkers où le sable est souvent dur, particulièrement en saison des pluies. Les bunkers qui encerclent le trou n° 2 (il y en a 3) sont particulièrement méchants (pour moi en tout cas).  

Pas d'obstacle d'eau si ce n'est un anneau qui encercle le green du 8 (et 17), deux "piscines" protégeant le green du n°7 (et 16) et un obstacle d'eau (sans eau) devant le trou n° 9 (et 18).

 

Le golf est très bien entretenu et les greens, sans pouvoir rivaliser avec ceux d'Atlanta, sont toujours verts. La végétationLe fromager du n°7 est luxuriante. Le parc dans lequel le golf est implanté contient des arbres très anciens, dont un énorme fromager (cf. Le fromager et le kapok ), des manguiers, des flamboyants (rouges et bleu, il y a un jacaranda), des tulipiers du Gabon, des eucalyptus, des frangipaniers, des calebassiers... Des espèces nouvelles Les cocotiers du Club Housesont ajoutées régulièrement, des rosiers, des bougainvillées, des Plumbago, des Lantana, des lauriers-roses... Il n'est donc pas étonnant que des visiteurs aient envie d'y faire un petit tour. D'autant plus que le golf est situé dans l'enceinte de l'hôtel de l'Amitié, un des plus grands hôtels de Bamako. Attention, au risque d'accidents qui n'est pas négligeable, car certaines balles ont tendance à s'égarer et à sortir du droit chemin.

 

Pour s'entraîner, il n'y a pas de practice, à part un petit putting-green. Vous pouvez cependant taper des balles deux après-midi par semaine, le parcours étant alors réservé à l'entraînement.Green du trou n° 6 et départ du 3 et du 7

 

Le comité d'organisation  est très dynamique et de nombreuses compétitions sont organisées toute l'année (sauf en été où les joueurs se comptent sur les doigts de la main, non, des deux mains, comme vous pouvez le voir sur ces photos !). Compétitions qui se terminent souvent par un déjeuner amical à l'ombre des cocotiers...Le calebassier du Club House A côté du trou n°19, dont j'ai oublié de vous parler, ce sera pour une autre fois. Sachez seulement qu'on y trouve toutes les boissons fraîches, un bon café et, certains jours, des petits déjeuners.

 

Au moins deux fois par an, et en particulier à la rentrée,  sont organisées desFleurs de Delonix regia journées "Portes ouvertes" avec initiation au golf. Tous sont invités à y participer, les jeunes (et même les très jeunes) comme les seniors.

 

Pour ceux qui veulent faire du shopping, il n'y a pas pas un véritable pro shop. Mais vous pouvez acheter des balles, un gant et même un polo aux armes du club de Bamako. Que demander de plus ?

 

Je vous laisse regarder quelques photos de ce mignon petit parcours. Une bouffée d'oxygène au centre de Bamako...

 

 

 

* Bamako Accueil : association pour l'intégration des familles françaises et francophones au Mali, affiliée à la Fédération Internationale des Accueils Français à l'Etranger (FIAFE). Pour plus de détails, consulter le site www.bamakoaccueil.com.

Trou n°4, 9, 13, 18Le green du n°8

Trou n°2

 Golf Club de Bamako

 

Bonjour et bonnes vacances à toutes et tous mes partenaires !

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Mali
commenter cet article

commentaires

Aly SAYEGH 21/07/2011 18:46


magnifiques photos et surtout bravo pour cette initiative


La nutrition en couleurs 21/07/2011 19:28



Merci Aly


A très bientôt sur les greens



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche