Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 09:10

 

 

 

5843410501_a22cf1bb6b.jpg

 

Bonjour,

 

Connaissez-vous le "jasmin de nuit"? C'est la question que l'on m'a posée l'autre jour. Oui, je connais cette solanacée originaire du Mexique dont les fleurs embaument à la nuit venue.

 

Pendant longtemps, j'ai cherché son nom. Je ne connaissais que celui qu'on lui donnait en Tunisie, pays où je l'ai découvert : le mesk-ellil, le "musc de la nuit". J'ai découvert qu'il s'agissait du Cestrum nocturnum, plante de la famille des Solanacaeae (comme la pomme de terre, la tomate, l'aubergine, le piment, le datura ou le tabac). En français, on l'appelle "jasmin de nuit" ou "galant de nuit" ou "dame de nuit" ou encore "cestreau nocturne". Cette plante pourrait passer inaperçue (ses fleurs sont insignifiantes et elles ne s'ouvrent que la nuit) si elle n'avait pas un parfum sans pareille, un mélange de parfum de jasmin et de tilleul. Je ne peux pas le reproduire ici, mais je peux vous dire que le galant de nuit embaume à des kilomètres à la ronde.

 

Cette plante pousse dans les pays tropicaux et sub-tropicaux et dans les pays méditerranéens. Elle peut pousser, même en pot, à condition que la température ne descende pas au-dessous de 5°. En pleine terre, elle peut devenir envahissante et il convient de la tailler pour lui garder un port buissonnant.

 

Si vous vivez dans un pays assez chaud, je ne peux que vous conseiller de l'acclimater chez vous. Vos nuits seront parfumées.


 

5690342574_a8ddab716a.jpg 

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Plantes et jardins
commenter cet article

commentaires

carole70 23/09/2012 13:11

Bonjour, une petite visite pour vous inviter sur mon blog :

www.familletrucsetastuces.com

Merci à bientôt

La nutrition en couleurs 28/08/2016 16:14

Bonjour,
Non, je ne pense pas que l'odeur du jasmin de nuit soit nuisible mais toutes les parties de cette plante sont toxiques. Attention donc, si vous la touchez, lavez-vous les mains après.
A bientôt!

Seghir 28/08/2016 00:58

J aimerais que vous me conseillez juste devant ma fenêtre à 1metre j ai planté le jasmin de nuit son odeur tellement fort est ce qu il est nuisible pour la santé

La nutrition en couleurs 26/09/2012 21:07



Merci. J'ai fait une petite visite sur votre blog. Très intéressant... A bientôt!



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche