Bonjour,
Connaissez-vous le "jasmin de nuit"? C'est la question que l'on m'a posée l'autre jour. Oui, je connais cette solanacée originaire du Mexique dont les fleurs embaument à la nuit venue.
Pendant longtemps, j'ai cherché son nom. Je ne connaissais que celui qu'on lui donnait en Tunisie, pays où je l'ai découvert : le mesk-ellil, le "musc de la nuit". J'ai découvert qu'il s'agissait du Cestrum nocturnum, plante de la famille des Solanacaeae (comme la pomme de terre, la tomate, l'aubergine, le piment, le datura ou le tabac). En français, on l'appelle "jasmin de nuit" ou "galant de nuit" ou "dame de nuit" ou encore "cestreau nocturne". Cette plante pourrait passer inaperçue (ses fleurs sont insignifiantes et elles ne s'ouvrent que la nuit) si elle n'avait pas un parfum sans pareille, un mélange de parfum de jasmin et de tilleul. Je ne peux pas le reproduire ici, mais je peux vous dire que le galant de nuit embaume à des kilomètres à la ronde.
Cette plante pousse dans les pays tropicaux et sub-tropicaux et dans les pays méditerranéens. Elle peut pousser, même en pot, à condition que la température ne descende pas au-dessous de 5°. En pleine terre, elle peut devenir envahissante et il convient de la tailler pour lui garder un port buissonnant.
Si vous vivez dans un pays assez chaud, je ne peux que vous conseiller de l'acclimater chez vous. Vos nuits seront parfumées.
A bientôt !