Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 10:57

4696902837_3dc34ccbc8.jpg

 

Bonjour,

 

Un nouveau régime, le régime "nutrivitalité" fait fureur. Toutes les stars l'ont adopté. C'est du moins ce que racontent les journaux. Quels en sont les principes ? Il y en a sept :

 

  • Se faire plaisir en mangeant
  • Manger naturel
  • Manger moins pour vivre plus
  • Manger beaucoup de produits végétaux frais
  • Respecter son système digestif
  • Équilibrer son alimentation en limitant les apports en protéines animales
  • Varier les apports.

4780154072_81b267440a.jpg

 

Un autre régime, le "green women don't get fat" des Anglo-Saxons. Il s'agit de privilégier les aliments d'origine végétale et de manger moins d'aliments d'origine animale et d'éviter autant que possible les aliments industriels ultra-raffinés et dénaturés.

Les légumes et les fruits devraient constituer la moitié des apports. Ils sont choisis de saison. On limite sa consommation de viande à deux ou trois fois par semaine et le reste du temps on associe légumineuses et céréales complètes.

 

Qu'en pensez-vous ? Rien de bien nouveau, non?

 

2480587587_d2f0650970.jpgN'est-ce pas ce que je vous répète dans tous les articles sur la nutrition ? Bien sûr, je ne vous ai pas tout dit sur ces régimes. Comme dans tous les régimes, il y a une part de magie, des affirmations fondées sur le bon sens, d'autres sans aucun fondement scientifique. Mais, au moins, ces régimes privilégient l'équilibre, la qualité des produits et surtout le plaisir.

 

L'été arrive. Profitez-en pour aller au marché, pour essayer de nouvelles recettes et pour apprendre à cuisiner. Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures. Faire soi-même sa cuisine permet de savoir ce que l'on mange, d'avoir des apports plus variés, de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres en offrant à ses convives des plats faits à la maison. Faire la cuisine permet aussi de devenir plus gourmand et plus difficile. Vous verrez qu'après avoir goûté ce que vous avez vous-même préparé, vous ne pourrez plus manger n'importe quoi.

Essayez de nouveaux ingrédients, variez les huiles et les vinaigres, ajoutez des épices et des herbes... Prenez plaisir à bien présenter vos plats, variez les couleurs... Tout est bon pour bien manger. Le plaisir et la gourmandise sont des alliés que vous devez entretenir pour rester en bonne santé et éventuellement pour maigrir.

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche