Bonjour,
Je vous ai dit l'autre jour que j'allais planter un rosier Blush Noisette. Depuis, certains d'entre vous m'ont demandé quel genre de rosier c'était. Je vais essayer de vous l'expliquer après vous avoir montré une photo de ce rosier prise l'autre jour dans les jardins du château de Gaujacq (40).
Le rosier Blush Noisette est un rosier semi-grimpant qui forme un large et haut buisson, au feuillage clair et fourni. Il n'a pas, ou presque, d'épines. Les fleurs, semi-doubles, des pompons pleins mais flous, forment de petits bouquets rose très pâle au milieu de boutons pointus d'un rose presque fushia.
Elles sont petites, d'abord en pompons puis ouvertes bien à plat, laissant voir quelques étamines jaunes.
J'ai cherché l'histoire de ce rosier ancien qui appartient aux rosiers Noisette.
La famille Noisette est une famille d'horticulteurs. Le père était jardinier du Comte de Provence, futur Louis XVIII.
L'aîné des fils, Louis, était chargé en 1795 du jardin botanique de l'hôpital du Val de Grâce. Puis il acheta des terrains faubourg Saint-Jacques pour y créer des pépinières et s'installer à son compte.
Antoine créa le Jardin des Plantes à Nantes.
Un autre fils, Philippe, était parti à Saint-Domingue, alors colonie française. Il y épousa Célestine, une femme mulâtre. Lorsque la révolution menaça, Philippe et Célestine sont contraints de partir. Ils s'installent à Charleston, en Caroline du Sud. Il déclare sa femme comme esclave mais l'affranchit dans son testament. Philippe Noisette devient le jardinier en chef du Jardin Botanique de la société de Médecine.
Il offre à un de ses voisins, John Champney, planteur de riz, le rosier Old Blush, que lui avait envoyé son frère Louis. John Chamney, très amateur de fleurs croise ce Rosa chinensis avec un Rosa moschata. Il baptise cette nouvelle rose Champney's Pink Cluster et en offre des semis à Philippe. Ce dernier les envoie à son frère Louis qui obtient le premier rosier Noisette en 1818. C'est Blush Noisette que Joseph Redouté fait figurer dans le deuxième volume de son ouvrage sur les roses sous le nom de Rosa noisettiana ou "rose de Philippe Noisette".
Maintenant, vous savez tout ou presque sur Blush Noisette. Non, je crois avoir oublié de vous dire, et c'est important, que c'est un rosier très remontant.
J'espère que le mien va grandir très vite car, pour le moment, il est encore tout petit. Mais quand même très beau...
A bientôt!