Bonjour,
Je ne suis plus au Pays basque mais je tiens à vous faire partager ma dernière balade dans cette belle région.
J'ai emprunté le sentier du littoral qui relie Erretegia à Bidart à la baie de Txingudi à Hendaye. Ce chemin, long de 25 km passe par Guéthary, Saint Jean de Luz, Ciboure et Socoa pour arriver à Hendaye. Il surplombe l'océan, passe en haut des falaises et parfois au bord de la route et traverse les villages. Quelques plus petits sentiers amènent à des criques sauvages comme la baie de Loya. Le sentier du littoral passe dans le domaine d'Abaddia, site naturel protégé qui est la propriété du conservatoire du littoral. On y trouve des espèces protégées de la faune et de la flore et notamment des orchidées. Un verger permet de conserver des espèces d'arbres fruitiers en voie de disparition.
Le château d'Abbadia, que l'on peut visiter, surplombe les 65 hectares du domaine.
Il fut construit par Viollet-Le-Duc entre 1864 et 1879 dans un style néo-gothique à la demande d'Antoine d'Abbadie, explorateur, géographe, linguiste et astronome. Il abrite un ancien observatoire d'astronomie, des collections accumulées par Antoine d'Abbadie qui fit le don de son domaine à l'Académie des Sciences et une chapelle où il est enterré.
Avant d'arriver à Hendaye, vous verrez les Deux Jumeaux au début de la baie de Txingudi. Selon la légende, Roland aurait lancé un rocher du haut des Peñas de Aya (les Trois Couronnes) pour détruire la ville de Bayonne. Il aurait dérapé et le rocher en tombant dans la mer se serait cassé en deux.
Allez vous promener avec moi sur ce sentier du littoral en regardant l'album photos "Entre Bidart et Hendaye".
Bonne balade !
A bientôt !