Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 16:39

 

 

Le sentier du littoralBonjour,

 

Je ne suis plus au Pays basque mais je tiens à vous faire partager ma dernière balade dans cette belle région.

 

Entre Socoa et HendayeJ'ai emprunté le sentier du littoral qui relie Erretegia à Bidart à la baie de Txingudi à Hendaye. Ce chemin, long de 25 km passe par Guéthary, Saint Jean de Luz, Ciboure et Socoa pour arriver à Hendaye. Il surplombe l'océan, passe en haut des falaises et parfois au bord de la route et traverse les villages. Quelques plus petits sentiers amènent à des criques sauvages comme la baie de Loya. Le sentier du littoral passe dans le domaine d'Abaddia, La baie de Loyasite naturel protégé qui est la propriété du conservatoire du littoral. On y trouve des espèces protégées de la faune et de la flore et notamment des orchidées. Un verger permet de conserver des espèces d'arbres fruitiers en voie de disparition.

 

Le château d'Abbadia, que l'on peut visiter, surplombe les 65 hectares du domaine.

Le château d'AbbadiaIl fut construit par Viollet-Le-Duc entre 1864 et 1879 dans un style néo-gothique à la demande d'Antoine d'Abbadie, explorateur, géographe, linguiste et astronome. Il abrite un ancienEntrée du château d'Abbadia observatoire d'astronomie, des collections accumulées par Antoine d'Abbadie qui fit le don de son domaine à l'Académie des Sciences et une chapelle où il est enterré.

 

La ferme de la landeAvant d'arriver à Hendaye, vous verrez les Deux Jumeaux au début de la baie de Txingudi. Selon la légende, Roland aurait lancé un rocher du haut des Peñas de Aya (les Trois Couronnes) pour détruire la ville de Bayonne. Il aurait dérapé et le rocher en tombant dans la mer se serait cassé en deux.Les deux jumeaux

 

Allez vous promener avec moi sur ce sentier du littoral en regardant l'album photos "Entre Bidart et Hendaye".

 

 

Bonne balade !

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Pays basque
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche