Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 10:23

4085330054_b2b7069641.jpg

 

Bonjour,

 

Puisque je suis lancée, je continue dans le registre des mezzés. Aujourd'hui, je vais vous donner ma recette de tarama. Traditionnellement, on utilise des oeufs de mulet (ou muge) salés, séchés et fumés pour faire le tarama. C'est la boutargo des Provençaux que l'on trouve aussi dans d'autres régions méditerranéennes (en Grèce, en Italie, en Turquie, en Tunisie...) ou encore en Mauritanie où les Imrâgen, connus pour leur façon de pêcher les mulets jaunes à l'aide des dauphins, font sécher leurs oeufs  pour obtenir la poutargue.

 

Le tarama est une préparation à base d'oeufs de poisson (traditionnellement de mulet mais on utilise de plus en plus ceux de cabillaud) auxquels on ajoute du pain, de l'ail, du citron et de l'huile d'olive. Très facile à préparer, il n'a rien à voir avec le tarama que l'on trouve dans les grandes surfaces, très riche en huile (de colza en général), en sel, en colorant et conservateurs. C'est un plat riche en protéines, en lipides, qui contient des acides gras oméga 3, du cholestérol et de précieux micro-nutriments (calcium, vitamines A, B et D, magnésium, sélénium, phosphore, iode, fluor...).  

Je vous donne ma recette.

 

 

Tarama

 

Pour un bol de tarama :

 

100 g d'oeufs de mulet ou, à défaut, de cabillaud

1 petit oignon finement râpé

6 tranches de pain de mie

2 à 3 cuillerées à soupe de jus de citron

1 gousse d'ail

Huile d'olive (environ 10 cl)

 

Enlever la peau qui recouvre les oeufs à l'aide d'un petit couteau pointu. Écraser les oeufs et incorporer l'oignon râpé et l'ail en purée. Ajouter un peu d'huile d'olive et travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. humecter le pain en le trempant rapidement dans de l'eau. Continuer à travailler le tarama, comme une mayonnaise, en incorporant peu à peu, alternativement, le pain égoutté, l'huile d'olive et le jus de citron (cette préparation peut aussi se faire au mixeur). Conserver dans le réfrigérateur. Servir avec du pain grillé.

 

 

A consommer avec modération !

 

A bientôt !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche