Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 09:19

La-route-du-txacoli.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Je vous emmène aujourd'hui au Pays basque espagnol, à l'ouest de Saint Sébastien, à Zarautz à côté de Getaria, à la découverte du txacoli (prononcez tchacoli), ce vin blanc du Pays basque que l'on ne peut déguster que localement ou presque.

 

Sa zone de production est le nord de l'Espagne. Mais seul le Pays basque en a fait une appellation d'origine contrôlée (D.O. Denominación de origen). L'essentiel de la production se concentre le long du golfe de Gascogne, du côté espagnol. Le txacoli de Getaria a été le premier à recevoir son appellation en 1989. C'est aussi le plus petit vignoble en surface. Les vignes des localités de Aia, Orio, Zarautz et Getaria sont cultivées sur les versants sud-est des montagnes qui se jettent dans la mer, afin de les protéger du mauvais temps venant de l'Atlantique.

Les vignobles produisant le txacoli de Biscaye sont beaucoup plus étendus. Ce vin a obtenu son appellation en 1994. Le txacoli d'Alava est le dernier à avoir eu une appellation en 2001. Il se reconnaît à sa couleur plus jaune et à son acidité.

 

 

 

 

txakoli géographie

 

 

 

Le txacoli est un vin habituellement blanc (on en fait maintenant du rouge), léger et légèrement effervescent. Il se boit jeune et ne gagne rien à être gardé. On le sert dans de grands verres à pied pour accompagner les pintxos (tapas du Pays basque).

Ce vin, dont la technique de fabrication remonte au VIIIe siècle, a longtemps été élaboré dans un cadre familial. On le fabrique à partir de raisins verts pour garder la fraîcheur.

 

 

 

Photo-vignerons-a-Zarautz.jpg

 

 

 

La culture traditionnelle à Getaria s'apparente à celle des vinhos verdes au Portugal avec des vignes en hauteur. Le feuillage continu forme un couvert qui permet d'améliorer le microclimat de cette région à la forte pluviosité et aux températures moyennes douces (température moyenne annuelle de 13°).

 

 

 

Vignes-en-hiver.jpg

 

 

 

Les cépages sont surtout le Hondarrabi Zuri, le petit corbu (zerratia), le gros manseng (izkiriota) et le petit manseng (izkiriota ttipia). On utilise pour le vin rouge le Hondarrabi beltza

 

 

 

Les-vignes.jpg

 

 

 

Traditionnellement, ce vin n'était ni filtré ni clarifié et on le servait avec la bouteille en hauteur pour repérer la partie la plus claire du liquide. Les techniques de fabrication ont beaucoup changé ces dernières décennies. Le txacoli a longtemps été vinifié en grands foudres mais maintenant on utilise des cuves en acier inoxydable.

 

 

 

La-fabrication-du-txacoli.jpg

 

 

 

Le gaz carbonique de la fermentation est préservé le plus longtemps possible grâce au froid maintenu dans certaines cuves. Le vin est conservé dans les cuves et mis en bouteilles au fur et à mesure des demandes.

 

 

 

Bouteilles de txacoli

 

 

 

Grâce à l'oenologie moderne, le vin est désormais clair.

 

 

 

 

Un-verre-de-txacoli.jpg

 

 

 

Il accompagne parfaitement le thon et les anchois de la région mais aussi le fromage local, l'Idiazabal. Allez le déguster sur place et profitez-en pour visiter la région qui ne manque pas d'attraits. 

 

 

 

Vue-de-la-baie-de-Zarautz.jpg

La plage de Zarautz et le rocher de Getaria

 

 

 

 

Vignes-a-Zarautz.jpg

 

 

 

Prenez la route du txacoli...

 

 


Panneau-txacoli.jpg

 

 

A pied...

 

 


Paysage-au-dessus-de-Zarautz.jpg

 

 

 

Ou en vélo...

 

 

 

A-velo-sur-la-route-du-txacoli.jpg

 

 

 

Même en hiver, la température y est douce, comme le prouve la végétation que l'on y trouve. 

 

 

 

Oranger.jpg

 

 

 

Mais je ne peux que vous conseiller d'y aller quand il y a un peu de soleil (ce n'était pas le cas quand j'y suis allée!), c'est beaucoup plus beau.

 

              

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Pays basque
commenter cet article

commentaires

zabeth 17/02/2013 19:33

superbe mais emmène moi quand tu vas te ballader ainsi !!!!
t'es vraiment pleine d'énergie et de curiosité , bravo
zabeth

La nutrition en couleurs 17/02/2013 21:23



Je ne pouvais pas t'emmener. J'étais invitée. Mais on pourra y retourner... quand tu seras revenue et le soleil aussi...


A très vite


bises



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche