Bonjour,
Ce soir, ça y est, je peux de nouveau vous envoyer des images. Alors, j'en profite ! Et je vais vous parler d'une famille de plantes dont j'ai quelques représentants dans mon jardin.
Vous connaissez tous le laurier rose, le Nerium oleander, dont les fleurs, quand elles sont doubles, ont un parfum suave et les pervenches (Vinca minor et Vinca major) aux jolies fleurs bleues. Ce sont des plantes de la famille des Apocynaceae.
Les Apocynaceae sont des plantes dicotylédones, cosmopolites. Certaines poussent en zone tempérée, d'autres, les plus nombreuses en zone tropicale. Ce sont des lianes, des plantes herbacées, parfois des arbres ou des arbustes, à latex, à feuilles persistantes.
Vous avez aussi entendu parler des frangipaniers, les Plumeria rubra, qui appartiennent aussi à cette même famille qui peuvent avoir des fleurs blanches, jaune ou roses aux senteurs délicates.
Vous avez certainement vu aussi des pervenches de Madagascar (Catharanthus roseus) roses ou blanches qui ornent souvent les jardins du sud de la France.
Mais connaissez-vous les Allamanda, les Landolphia, le Tabernaemontana coronaria ou encore le Thevetia nerifolia.
Je vous laisse découvrir celles qui poussent dans mon jardin.
Pervenches de Madagascar (Catharanthus roseus)
Allamanda violaceae
Allamanda cathartica
Landolphia senegalensis
et son fruit, très apprécié au Mali appelé zaban
Le jasmin crêpe ou Tabernaemontana coronaria
Attention ! La sève de ces plantes est souvent toxique. Lavez-vous les mains après les avoir touchées. Et ne faites pas comme ces soldats de Napoléon qui se seraient empoisonnés en prenant des tiges de laurier rose comme baguettes pour faire des brochettes (c'est ce que l'on raconte en tout cas).
Vous trouverez d'autres plantes de la même famille dans l'album photos "Plantes".
A bientôt !