Bonjour,
Je ne peux quitter le Portugal sans vous parler des azulejos. Depuis 5 siècles, ils sont utilisés partout dans ce pays pour décorer les intérieurs comme les extérieurs. Importé par les Arabes, l'art de l'azulejo (mot qui vient de l'arabe - cf. Le zellige) s'est rapidement développé au Portugal.
D'abord géométriques (l'Islam ne permettait pas les représentations figuratives), les dessins de ces carreaux de céramique peints à la main représentent plus tard, des scènes religieuses, de la vie au Portugal ou en rapport avec les expéditions lointaines et les colonies.
Quand je suis arrivée au Portugal, je les traquais partout. Je photographiais tous les carreaux que je pouvais voir, les plus anciens comme les plus récents. Quand je suis arrivée à Lisbonne, j'en ai vu partout, dans les églises, sur les façades des maisons, des immeubles cossus et des palais comme sur celles des maisons les plus modestes. Et je me suis plus intéressée à la ville elle-même. Et je ne suis même pas allée visiter le musée qui leur est consacré à Lisbonne. Mais, inévitablement, j'ai photographié des azulejos. Je vous en montre quelques-uns.
A l'intérieur comme à l'extérieur, ils ornent les murs et les façades, comme ici au musée des Arts décoratifs.
A Lisbonne, dans les vieux quartiers, ils recouvrent toutes les façades.
Tout simples, et parfois même unis, ou au dessin très élaboré, ils sont souvent monochromes mais aussi polychromes. Les plus anciens côtoient les plus récents.
Le temps les a patinés mais ils résistent aux siècles qui passent. Même si ce n'est que sur de petits panneaux réalisés à partir de carreaux récupérés.
L'art de l'azulejo est toujours vivant au Portugal. Certains panneaux font l'objet de restauration (en particulier dans les églises).
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir des céramistes mais j'ai pu admirer le travail de certains artisans qui rééditent des modèles anciens et en créent de nouveaux.
Je ne peux tous vous les montrer mais je ne peux que vous conseiller d'aller au Portugal pour les admirer.
Bonne promenade !
commenter cet article …