Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 09:25

 

 

Mimosa.jpg

 

 

Bonjour,

 

Les beaux jours arrivent et, avec eux, le désir de faire des régimes. Du moins si j'en crois ce que j'entends autour de moi et les demandes qui me sont faites de conseils nutritionnels pour maigrir.

 

Vous savez ce que je pense des régimes, je vous l'ai suffisamment dit (cf.  Régimes et amaigrissementRégimes et amaigrissement (suite)Les régimes font-ils maigrir ?Et on reparle de régimes... et dans tous mes articles généraux sur la nutrition). Je vous ai dit et répété que les régimes ne faisaient pas maigrir, du moins à long terme. Ils sont tentants bien sûr quand on veut perdre quelques kilos. Qui ne connaît pas quelqu'un de son entourage qui a perdu 3, 5 voire même 10 kg en suivant le dernier régime à la mode? Qui n'a pas fait l'expérience d'un régime une fois dans sa vie? Mais...

 

Car il y a un "mais" et vous le savez tous bien. Le "mais", c'est que tout se passe bien au début du régime. On est motivé, on perd un kilo, puis deux, puis trois... et puis plus rien ou moins et on se lasse (plus ou moins vite, tout dépend de son tempérament), et puis... et surtout, on a envie de profiter des plaisirs de la vie avec les autres. Or se nourrir fait partie de ces plaisirs et c'est même le plaisir qu'il est le plus important de partager avec les autres.

 

Que faire alors quand on se sent mal dans sa peau, qu'on pense, à tort ou à raison, qu'on a des kilos en trop? D'abord réfléchir à ces kilos en trop. Ne les avez-vous pas depuis toujours, enfin, depuis l'âge adulte? N'avez-vous pas toujours lutté pour les perdre?Votre poids est-il stable? Avez-vous déjà consulté un nutritionniste? Ces kilos vous gênent-ils à tout moment ou seulement à l'approche des beaux jours?

 

Si ces kilos font partie de vous, de votre constitution, vous ne pourrez les perdre que si vous suivez un régime à vie. Et vous risquez fort de tomber dans le syndrome du yo-yo et de prendre des kilos supplémentaires au fil des ans. Si ces kilos sont apparus à la suite d'un événement particulier (fêtes, vacances, deuil, séparation, arrêt du tabac, grossesse...), ils vont disparaître seuls, dès que vous reprendrez votre rythme habituel. Vous pouvez cependant accélérer ce processus en faisant un peu plus de sport.

 

Vous pouvez aussi essayer de changer vos habitudes alimentaires et surtout utiliser moins de plats industriels, tout faits, qui ne sont pas aussi bons pour la santé que promis par la publicité. Allez au marché, faites vos courses à pied, choississez vos fruits et légumes, apprenez à les préparer simplement sans ajout inutile de matière grasse ou de fromage, cherchez des recettes, faites la cuisine... Je pourrais ajouter, mangez des féculents, du pain, essayez toutes sortes de céréales... Mangez moins de viande, un peu plus de poisson... Je pourrais continuer comme ça longtemps mais vous savez déjà tout. Lisez et relisez mes articles sur la nutrition, vous y trouverez tout ça et même un peu plus. N'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires. J'y répondrai.

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche