Bonjour,
Il y a un long moment que je ne vous ai pas fait signe. Je suis un petit peu occupée en ce moment. Mais l'actualité me rattrape. Je voulais depuis longtemps écrire un petit article sur les Cinque Terre, ce petit parc national du nord de l'Italie, inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et hier j'apprends que des pluies torrentielles se sont abattues sur ce petit morceau de terre et ont provoqué la mort de sept personnes. Difficile de m'imaginer que j'étais là-bas il y a à peine un mois. Vous avez dû tous voir ces images effrayantes de torrents de boue dévalant les rues en pente de ces 5 petits villages accrochés aux rochers, sur des falaises abruptes surmontant la Méditerranée.
Aujourd'hui, je vais vous montrer les Cinque Terre telles que je les ai vues, avec le soleil et ses eaux turquoises. Promenez-vous dans les villages, Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Empruntez les sentiers qui les relient. Certains sont très faciles, comme la Via dell'Amore (qui est malheureusement trop encombré par les touristes), d'autres exigent une assez bonne condition physique. Le plus long ne fait que 4 kilomètres, le plus court moins d'un kilomètre. Comptez 20 minutes à 2 heures pour aller d'un village à l'autre. Quand vous êtes fatigués, vous pouvez prendre le train qui va de la Spezia à Levanto (attention, à n'importe quel moment de la journée, vous aurez l'impression d'être dans une gare de RER aux heures de pointe. Seul le paysage n'est pas le même). Vous pouvez aussi aller de village en village en bateau (ce que je n'ai pas fait mais c'est certainement très beau).
Dans tous les villages, vous pouvez vous arrêter pour prendre un rafraîchissement ou manger une focaccia ou une pizza. Ne cherchez pas un restaurant gastronomique, vous n'en trouverez pas. En tout cas, je n'en ai pas vu. Évitez les rues principales des villages, elles sont encombrées par les terrasses des restaurants et les boutiques de souvenirs. Empruntez les ruelles et vous verrez mieux les maisons colorées aux jardins envahis par les fleurs, les petits ports de pêche et de magnifiques paysages méditerranéens. Le long des sentiers, vous pourrez admirer le travail de ces villageois qui ont su s'adapter au terrain difficile pour la culture de la vigne ou de l'olivier.
Un petit conseil : si vous êtes motorisés, prenez la route des Cinque Terre à partir de La Spezia. vous trouverez un parking à l'entrée du parc national où vous pourrez vous garer. De là, un bus "écologique" vous conduira au premier village, Riomaggiore. Vous éviterez ainsi l'affluence des quais de gare.
J'espère que les habitants des Cinque Terre retrouveront très vite leur douceur de vivre et que ces inondations ne seront plus bientôt qu'un mauvais souvenir.
Bonne promenade !
A bientôt !