Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 15:52

 

Sarriette, romarin et thym

 

Bonjour,

 

Vous avez dû remarquer que j'utilise beaucoup les herbes, les aromates, les épices... J'ai déjà écrit plusieurs articles à ce sujet (cf.  Le sumacLe basilic - Cannelés aux tomates séchéesPiment doux, paprika et pimentonLa coriandreG comme gingembreC comme cardamome - K comme kormaLe piment d'Espelette et l'axoaC comme cannelleC comme curryJaunes - Le safran). J'ai des dizaines de pots d'épices dans ma cuisine et je plante des fines herbes un peu partout. Pourquoi? Parce que les épices, les herbes et les aromates servent à assaisonner les plats. Ils leur donnent une saveur particulière qui stimule notre appétit et permet de varier les goûts. Ils ont aussi un intérêt nutritionnel. 

 

Aujourd'hui, je vais vous parler des fines herbes, peut-être parce que je soigne particulièrement en cette saison celles qui poussent chez moi. Et elles me le rendent bien. Je vous ai déjà parlé du basilic et de ses diverses variétés et de la coriandre. J'ai aussi à la maison du romarin, du thym, de la sarriette, de l'origan... Toutes ces plantes, annuelles ou vivaces, poussent très bien en pleine terre comme en pots. 

Toutes ces herbes ont des propriétés médicinales : digestives, antiseptiques, analgésiques, anti-inflammatoires, diurétiques, vermifuges, stimulantes... Elles sont riches en vitamine C (particulièrement le persil et le basilic) mais aussi en vitamine A... et en minéraux. Certaines contiennent beaucoup de vitamine K (attention si vous prenez des anticoagulants!).

 

Les fines herbes contiennent, outre la vitamine C, d'autres anti-oxydants, ces composés qui réduisent les radicaux libres impliqués dans l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement. Leur capacité anti-oxydante est plus élevée que celle de certains légumes et fruits. Mais on ne les consomme pas en très grande quantité et leur ajout dans certains plats ne suffit pas à rendre un repas riche en anti-oxydants (je ne parle pas du taboulé qui ne contient presque que des fines herbes). Leur consommation régulière permet cependant d'augmenter l'apport en anti-oxydants. Ne vous privez donc pas des fines herbes qui rehaussent le goût des aliments et permettent ainsi de réduire la consommation abusive de sel et de graisses ajoutées. Nous en reparlerons et verrons quelles herbes s'associent plus volontiers à tel ou tel aliment.

 

En attendant, faites comme moi, plantez des fines herbes dans votre jardin ou sur le rebord de vos fenêtres (comme ce plant d'origan que je viens de planter et que je vous montre ci-dessous en photo)!

Et allez faire un tour dans l'album photos "Épices, aromates et condiments"!   

 


Origan

 

 

A bientôt!

 


 

Danse des aromates

 

Saveurs dissimulées dans

L'âme de la feuille,

Aromates secrets qui,

Joyeux, surgissez

D'une touffe, d'un brin ou

D'un grain que l'on

Cueille,

Au seuil de nos palais,

Aromates dansez!

Concentré de rosée, de

Sève, de soleil,

Vanille sous le vent, poivre

Roux, thym doré,

Pharaons embaumés

Qu'une buée réveille,

au grand bal des Ardents,

Aromates dansez!

Épices inspirées, tantôt feu,

Tantôt neige,

Semblables à ces dieux, de

Lauriers couronnés,

Qui d'un roseau filaient

L'univers en arpèges

Au seuil de nos palais,

Aromates dansez!

 

Marc Alyn - Poèmes pour notre amour


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche