Bonjour,
Je n'avais jamais vraiment fait très attention aux heurtoirs de porte. Enfin, jusqu'à hier... Comme la majorité des gens, je les voyais mais sans vraiment les regarder. Mais, hier, en me promenant dans les rues de Bayonne, mon regard a été accroché par l'un d'entre eux et, depuis, je suis partie à la chasse aux heurtoirs. Il faut dire que de nombreuses maisons du centre de Bayonne ont conservé leur heurtoir. Et qu'on en trouve de toutes les sortes : les heurtoirs en forme de maillet ou de marteau, les heurtoirs anneaux et les heurtoirs en forme de main. Je vous parlerai aujourd'hui des heurtoirs en forme d'anneaux.
Ce sont, paraît-il, les plus anciens. Le plus beau, et le plus ancien aussi, que j'ai vu à Bayonne est celui de la porte nord de la cathédrale. Il est en bronze et date de la fin du XIIIe siècle. Les fines arabesques ciselées sur l'anneau et particulièrement sur le disque d'attache font penser au travail de l'Espagne voisine. On note toute une série de trilobes sur ce disque et, au sommet, deux quadrilobes.
Au milieu de ce disque, s'élève un renflement prolongé par la gueule béante d'un animal (un chien?) qui enserre l'anneau entre ses dents.
On trouve toutes sortes d'anneaux sur les portes de Bayonne : des anneaux ronds simples ou avec un ou plusieurs poids, des heurtoirs "pattes de grenouille" (qui sont des anneaux plus larges que hauts) et des anneaux "boucles de gibecière" (qui rappellent le sac de chasse). Certains sont anthropo- ou zoomorphes. On trouve aussi des "anneaux" carrés. Je vous montre ceux que j'ai vus dans les rues de Bayonne.
Les anneaux ronds
Les heurtoirs anneaux zoomorphes et anthropomorphes
Les heurtoirs "pattes de grenouille" et "boucles de gibecière"
Et les "carrés"...
Je vous donne rendez-vous très prochainement pour vous montrer les heurtoirs "marteaux" et les heurtoirs en forme de main.
A bientôt!
commenter cet article …