750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 17:39

 

Heurtoir porte nord de la cathédrale de Bayonne

 

 

Bonjour,

 

Je n'avais jamais vraiment fait très attention aux heurtoirs de porte. Enfin, jusqu'à hier... Comme la majorité des gens, je les voyais mais sans vraiment les regarder. Mais, hier, en me promenant dans les rues de Bayonne, mon regard a été accroché par l'un d'entre eux et, depuis, je suis partie à la chasse aux heurtoirs. Il faut dire que de nombreuses maisons du centre de Bayonne ont conservé leur heurtoir. Et qu'on en trouve de toutes les sortes : les heurtoirs en forme de maillet ou de marteau, les heurtoirs anneaux et les heurtoirs en forme de main. Je vous parlerai aujourd'hui des heurtoirs en forme d'anneaux.

 

Ce sont, paraît-il, les plus anciens. Le plus beau, et le plus ancien aussi, que j'ai vu à Bayonne est celui de la porte nord de la cathédrale. Il est en bronze et date de la fin du XIIIe siècle. Les fines arabesques ciselées sur l'anneau et particulièrement sur le disque d'attache font penser au travail de l'Espagne voisine. On note toute une série de trilobes sur ce disque et, au sommet, deux quadrilobes.

 

 

Disque-de-l-anneau-d-asile-detail.jpg

 

Au milieu de ce disque, s'élève un renflement prolongé par la gueule béante d'un animal (un chien?) qui enserre l'anneau entre ses dents.

 

Anneau-asile.jpg

 

On trouve toutes sortes d'anneaux sur les portes de Bayonne : des anneaux ronds simples ou avec un ou plusieurs poids, des heurtoirs "pattes de grenouille" (qui sont des anneaux plus larges que hauts) et des anneaux "boucles de gibecière" (qui rappellent le sac de chasse). Certains sont anthropo- ou zoomorphes. On trouve aussi des "anneaux" carrés. Je vous montre ceux que j'ai vus dans les rues de Bayonne.

 

 

 

Les anneaux ronds

 

 

P1060410

 

P1060468

 

P1060504

 

P1060514

 

 

 

Les heurtoirs anneaux zoomorphes et anthropomorphes

 

 

P1060452

 

P1060488

 

P1060573   

 

 

 

Les heurtoirs "pattes de grenouille" et "boucles de gibecière"

 

 

P1060334

 

P1060356


P1060350


P1060595


P1060396


P1060424

 

P1060537

 

P1060409

 

P1060480

 

P1060500

 

P1060435

 

P1060527

 

P1060467

 

P1060490

 

P1060491

 

P1060499

 

 

 

Et les "carrés"...

 

P1060434

 

 

 

 

Je vous donne rendez-vous très prochainement pour vous montrer les heurtoirs "marteaux" et les heurtoirs en forme de main. 

 

 

A bientôt!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Pour illustrer un article sur les anneaux d'asile que je prépare dans l'Almanach de Brioude (http://www.brioude-almanach.com/), j'ai l'honneur de vous demander l'autorisation d'utiliser quelques photos de votre blog.<br /> Heurtoir-porte-nord-de-la-cathedrale-de-Bayonne.jpg<br /> et les autres heurtoirs en anneaux. Ces photos sont magnifiques. Hélas, elles seront imprimées en noir et blanc, sauf si l'imprimeur m'autorise quelques photos en couleur.<br /> Vous serez peut-être intéressé par mes recherchjes sur les anneaux d'asile. Je me ferai un plaisir de vous en envoyer une copie.<br /> Cordialement,<br /> Michel
Répondre
L
Bonjour,<br /> Merci pour l'intérêt que vous portez à mes photos. Bien sûr, je vous autorise à les utiliser pour votre article de l'Almanach de Brioude, en mentionnant leur provenance (photo : Patricia Guillaume). Je suis allée sur le site de l'Almanach et ai apprécié le travail de ses auteurs.<br /> Si vous pouvez m'envoyer une copie de votre article, j'en serai ravie.<br /> Bien cordialement<br /> Patricia
P
Merci pour votre commentaire sur la fonction de l'anneau de la cathédrale.<br /> A bientôt!
Répondre
C
Je me suis permis d'ajouter un commentaire, mais il se peut que vous connaissiez déjà la fonction de l'anneau de la cathédrale. Dans ce cas, mille excuses.
Répondre
C
L'anneau de la cathédrale est l'anneau du droit d'asile. <br /> Voir ici: Anneau du droit d’asile<br /> Au Moyen Age l’Eglise offrait une médiation très puissante entre la justice civile et ceux qu’elle recherchait. Ici, toute personne poursuivie par la justice était sous la protection de l'église. Il suffisait à celui qui était poursuivi, au sens premier du terme, de toucher cet anneau pour être sous la protection de l'église, donc intouchable en attendant que les médiations justice civile/église soient entamées.. Tu as le même principe avec les" sauvetés". Voir le lien :<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvet%C3%A9. Tes photos sont très belles.
Répondre

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche

Archives