Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 17:11

 

La Koutoubia dans les jacarandas

 

Bonjour,

 

Plus qu'une oasis, Marrakech est une véritable cité-jardin. Même si les programmes immobiliers ont fait pousser immeubles et lotissements aux quatre coins de la ville et que les jardins à l'intérieur de l'agglomération ont pratiquement disparu, Marrakech reste une ville verte. 

 

C'est à l'époque de l'Empire almohade (1130-1239) que furent créés les premiers grands jardins pourvus d'immenses pièces d'eau comme ceux de l'Agdâl et de la Ménara. L'art de ces grands bassins est né du souci de satisfaire les besoins en eau de la ville.

 

 

Bassin de la Ménara

 

L'Atlas vu des remparts

 

Marrakech bassin

 

En plus de ces parcs royaux, se développent alors à Marrakech d'autres styles de jardins moins étendus mais plus raffinés où les faïences, l'eau, les arbres et les fleurs se mélangent pour former des compositions élaborées et intimes. 

 

 

7069559199_fd35702555.jpg

 

3476218560_b7a5e24041.jpgAprès le rayonnement de l'Empire almohade, Marrakech n'est plus la capitale et il faudra attendre le règne du sultan Ahmed el Mansour à la fin du XVIe siècle pour voir la renaissance de l'art des jardins à Marrakech.  Comme dans les autres villes impériales du Maroc, on construit des riyâd, palais ou demeures qui sont des jardins entourés par des habitations. Si vous passez à Marrakech, allez visiter le palais de la Bahia ou Dar Si Saïd (construits à la fin du XIXe siècle). Vous pourrez y admirer leurs jardins. Dans ces riyâd (à ne pas confondre, comme on le fait fréquemment, avec les dar, qui sont des maisons construites autour d'une cour centrale) on découvre des jardins intérieurs où poussent d'innombrables fleurs au milieu des bigaradiers, des bananiers, des oliviers... 

Les ruines du palais Badî' laissent entrevoir ce que pouvaient être les jardins de ce palais avec ses bassins et ses parterres.

Les jardins de la Mamounia sont un autre exemple de jardin princier construit au XVIIIe siècle. Malgré les transformations que la Mamounia a subies, on peut encore y admirer quelques arbres centenaires comme des oliviers.

 

 

La Koutoubia vue de la Mamounia

 

dans les jardins de la Mamounia

 

Les jardins de la Mamounia

 

 

L'art des jardins à Marrakech a continué son évolution à l'époque coloniale et jusqu'à nos jours et je ne pourrais clore cet article sans vous montrer quelques images des merveilleux jardins Majorelle.

 

 

Bassin dans les jardins Majorelle

 

Jardin Majorelle - Marrakech

 

Jardins Majorelle

 

 

De nos jours, de nouveaux jardins voient le jour avec le développement du tourisme et des hôtels à Marrakech. Laissons le temps faire son oeuvre pour qu'ils puissent égaler ceux des siècles passés.

 

 

Amanjena 2

 

 

A bientôt !

 


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Plantes et jardins
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche