Bonjour,
Connaissez-vous les lentilles beluga? Je vous avoue que, ce matin encore, je ne savais pas que ces lentilles existaient. Ce sont de petites lentilles toutes noires qui sont cultivées au Canada. En les voyant dans un magasin "bio", je n'ai pu qu'en acheter. En arrivant à la maison, j'ai aussitôt cherché ce que je pouvais trouver sur ces lentilles. La première chose que j'ai lue, c'est qu'elles perdaient leur couleur, étonnante pour des lentilles, à la cuisson. J'étais prévenue. Je les ai fait cuire. L'eau de cuisson était noire. Je les ai fait égoutter et là, surprise : mes lentilles ressemblaient vraiment à du caviar. Les grains sont seulement un peu plus aplatis. Finalement, ces lentilles portent bien leur nom.
Bien sûr, elles n'ont pas le goût du caviar mais un petit goût de marrons et de noisettes.
Lentilles beluga
Caviar
J'ai décidé d'en faire une salade dont je vous donne tout de suite la recette.
Salade de lentilles beluga
Pour 4 personnes :
150 g de lentilles beluga
1 oignon nouveau
2 tranches de saumon fumé
Baies roses
Pour la vinaigrette : vinaigre de cidre, huile d'olive, moutarde de Dijon, sel, piment d'Espelette
Rincer les lentilles. Dans une casserole, les recouvrir d'eau froide (une à deux fois leur volume). Porter à ébullition puis faire cuire à feu doux une vingtaine de minutes. Saler et égoutter. Rincer à l'eau froide pour arrêter la cuisson.
Dans un saladier, mélanger les lentilles, l'oignon finement ciselé et le saumon découpé en lanières. assaisonner avec la vinaigrette. Parsemer de baies roses.
Mettre au frais et déguster.
Bon appétit!