Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 09:56

 

Vase mosaïque

 

Bonjour,

 

En classant des photos, je suis tombée sur des images de mosaïques que j'avais prises à Volubilis au Maroc. Et il m'est venu l'idée d'écrire un petit article sur les mosaïques.  

 

Mosaïque. n.f. (1526; it. mosaico, lat. médiév. musaicum, altér. de musivum). Assemblage décoratif de petites pièces rapportées (pierre, marbre, terre cuite, smalt) retenues par un ciment et dont la combinaison figure un dessin... (Petit Robert).

 

Ayant longtemps habité à Carthage en Tunisie, j'ai pu y admirer, ainsi que dans toute la Tunisie, les merveilleuses mosaïques que l'on y trouve. Les Carthaginois connaissaient l'art de la mosaïque depuis la haute antiquité. Il n'est pas rare en Tunisie de trouver sur certains sites des superpositions de mosaïques puniques, romaines et byzantines.

 

Tesselles mosaïque

 

 

A Carthage, le sol regorge encore de tesselles de pierre avec lesquelles les Romains puis les Byzantins réalisaient leurs mosaïques. Chaque fois que je faisais un trou dans mon jardin pour planter un arbuste, je tombais sur de très nombreuses tesselles. Ou même sur des morceaux de mosaïque. Et sur les plages, on trouve souvent des sortes de galets faits d'assemblages de morceaux de pierre, de marbre et de terre cuite, polis par la mer, qui ne sont autres que des morceaux de mosaïque (byzantine sans doute).


Fragments mosaïque byzantine

 

Les musées de Tunisie, surtout celui du Bardo à Tunis mais aussi ceux de Sousse, d'El Jem, de Sfax... renferment des trésors de mosaïques, de l'époque romaine surtout, dont je vous montre quelques images.

 

 

Le Dieu Océan

 

Mosaïque à Bulla Regia

 

Musée du Bardo

 

Mosaïque Bulla Regia

 

Si vous voulez en savoir plus sur ces mosaïques, je vous conseille le livre édité par l'Agence Nationale du Patrimoine, Splendeurs des mosaïques de Tunisie.

 

Mais j'ai un attachement particulier pour d'autres mosaïques, celles de Volubilis, au Maroc. Je les ai découvertes quand j'étais très petite, alors que ce site n'était pas encore exploité. Il fallait alors arroser le sol pour pouvoir voir les mosaïques.

Je suis revenue à Volubilis de nombreuses années plus tard et je reste en admiration devant ces tableaux faits de petits morceaux de pierre, de pâtes de verre ou de terre cuite qu'un artiste a taillés avant de les assembler il y a des siècles. Les parterres de mosaïque sont restés sur place et il est émouvant de pouvoir les admirer sur le site même. Je vous en montre quelques images.

 

 

Ane Volubilis

 

Mosaïque pêche

 

Mosaique-Volubilis-copie-1.jpg

 

 

Depuis, je me suis essayé à la mosaïque avec des émaux de Briare (qui ne sont pas faciles à découper). Et j'en admire d'autant plus les artistes de l'antiquité qui ont pu créer autant de merveilles. 

 

D'autres leur ont succédé dans cet art particulier qui est redevenu en vogue avec le mouvement Art nouveau. 

 

 

Rideaux 1876

 

 

L'architecte Antoni Gaudí a intégré la mosaïque dans nombre de ses réalisations et en particulier dans le parc Güell à Barcelone.


 

64313606_7a1d2224c2.jpg

 

 

A l'heure actuelle, nombreux sont ceux qui s'essaient à la mosaïque. En Tunisie et au Maroc, cet art perdure mais je vous en ai déjà parlé (cf.  Les mosaïques de TunisieLe zellige). Je m'arrête donc là.

 

A vos pinces ! Et à bientôt !

 

 

 


 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lisa Mosaic 01/02/2013 04:29

Merci de m'avoir suggéré votre article sur la mosaïque en Tunisie. Je connaissais bien sûr le nom et un peu le style "zellige" mais j'ignorais les détails historiques ausi intéressants que vous
présentez. Le tout avec un très joli dessous de plat :-) Je vois également de très bonnes recettes, je viendrai les lire prochainement car nous sommes fans de tapas à la maison (mon mari est
espagnol)!

La nutrition en couleurs 01/02/2013 07:50



Inscrivez-vous à la newsletter. Je vais bientôt publier de nouveaux articles sur des entrées qui peuvent se combiner avec toutes sortes de tapas.


A bientôt!



Lisa Mosaic 31/01/2013 04:03

Pour les passionées de mosaïque comme moi, votre article est un vrai régal. J'adore la photo de la mosaïque art nouveau, je ne la connaissais pas. Les promenades au Paque Guëll de Barcelona, un
vrai régal!

La nutrition en couleurs 31/01/2013 21:36



Merci!


Je suis allée faire un tour sur votre site. Avez-vous vu les autres articles que j'ai écrit sur les mosaïques comme "les mosaïques de Tunisie" (où des artisans réalisent des tables et des
carreaux de mosaïque de toute beauté) ou "le zellige" (là aussi vous pouvez trouver des idées);


A bientôt!



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche